Après avoir présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères le lundi 3 avril et remis les mêmes lettres au président de la transition le vendredi 7 avril, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni s’est entretenu avec les journalistes le vendredi 14 avril 2023, à sa résidence.
Son Excellence John Marshall a expliqué son parcours et présenté ses priorités pour sa mission de trois ans en Guinée.
Fort d’une carrière diplomatique de 34 ans, John Marshall a commencé au ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni avant d’occuper des postes au Japon, en Malaisie et à Londres. En 2007, il a été muté à Addis-Abeba, en Éthiopie, en tant que premier conseiller, puis au Sénégal. Ensuite, il a été ambassadeur de Grande-Bretagne en Guinée-Bissau et au Cap-Vert avec Dakar comme siège. Ensuite, il dit être reparti en Europe parce qu’il a été muté au Luxembourg, puis à Bruxelles.
Pour son retour en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée, le conférencier s’est déclaré très content. Alors qu’il était ambassadeur à Dakar, M. John Marshall a dit avoir passé un semestre à l’Université d’Abidjan. Il a également mentionné qu’il avait suivi un module sur la littérature africaine et caribéenne en français lorsqu’il était à l’université au Royaume-Uni. Il a ainsi lu les œuvres de Léopold Sédar Senghor, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Mariama Bâ, Mongo Beti, Ousmane Sembène, ainsi que « L’enfant noir » de Camara Laye.
« Et c’était ma première expérience de la Guinée. C’est un livre que j’ai relu plusieurs fois et qui m’a beaucoup inspiré. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis très content d’avoir la chance d’être nommé ambassadeur et de passer les trois prochaines années ici », a-t-il témoigné.
Ses priorités
John Marshall, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, se fixe plusieurs priorités, dont la connaissance approfondie du pays.
« Ma première priorité est de bien connaître la Guinée », a-t-il déclaré d’emblée. Selon lui, pour qu’un ambassadeur puisse être utile à son propre gouvernement, il doit bien connaître le pays où il est muté.
« Alors, je souhaite rencontrer autant de personnes que possible ici en Guinée, que ce soit dans le gouvernement, la fonction publique, le monde des affaires, la société civile ou la politique. En bref, dans tous les domaines, les écouter et échanger avec eux », a-t-il déclaré.
« Je prévois également de parcourir le pays, de visiter les quatre régions naturelles, les huit régions administratives et les trente-trois préfectures. Bien que nous ne soyons pas l’une des plus grandes ambassades en Guinée en termes d’effectifs, je souhaite que nous soyons reconnus comme l’une des plus expertes, visibles, connues et informées », a expliqué John Marshall.
Selon le conférencier, sa deuxième priorité sera de renforcer les relations économiques entre la Grande-Bretagne et la Guinée, notamment en facilitant les investissements britanniques qui contribuent au développement de la Guinée.
À titre d’exemple, il a mentionné Rio Tinto, une société anglo-australienne basée à Londres et cotée à la bourse de Londres, qui investit massivement dans le Projet Simandou. Le nouvel ambassadeur s’est félicité des progrès réalisés lors des négociations récentes auxquelles participent Rio Tinto, les sociétés chinoises impliquées dans le projet et le gouvernement guinéen.
« Nous espérons parvenir à un accord prochainement. Mais Rio Tinto n’est qu’un exemple. Il y a de nombreuses entreprises britanniques intéressées à venir en Guinée », a-t-il annoncé.
Tout en réaffirmant le soutien de son pays à la société civile, John Marshall a précisé que cette intervention se concentrera sur les secteurs des femmes, des filles et de l’environnement pour sensibiliser aux défis du changement climatique.
L’autre priorité immédiate sera de célébrer le couronnement du Roi Charles III. La cérémonie aura lieu le 6 mai à Londres, où la Guinée sera représentée. En parallèle, un évènement sera organisé à Conakry pour marquer cette occasion grandiose qui mettra en valeur les traditions britanniques.