Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Digitalisation bancaire : Orabank innove avec le WhatsApp Banking

La Banque Orabank Guinée a lancé ce 22 août 2022 sa plate-forme WhatsApp Banking pour rendre plus accessible ses services bancaires en ligne. Ainsi, ce faisant, Orabank Guinée devient la première banque du Groupe Orabank à rendre opérationnel l’accord signé avec la fintech SEMOA à Lomé le 1er mars 2022, scellant une alliance disruptive faite d’innovation dans les Services Bancaires aux usagers via WhatsApp et d’inclusion financière pour 12 pays en Afrique.

Cette introduction de la digitalisation des services bancaires via la plate-forme WhatsApp Banking SEMOA permet aux clients d’Orabank Guinée d’avoir facilement accès à leurs comptes et aux différents services affiliés. La filiale guinéenne du Groupe devient ainsi la première à lancer la commercialisation des services de WhatsApp Banking via la plateforme SEMOA.

Il devient ainsi possible, en Guinée, d’accéder aux services bancaires d’Orabank sans quitter son domicile. Les clients de celle banque peuvent désormais accéder à des services de banque digitale comme la consultation de solde, les demandes de relevés bancaires, les virements, les transferts de mobile money depuis la plateforme développée par SEMOA. La plateforme permet aussi de procéder soi-même à des simulations de prêts bancaires sans passer par un gestionnaire de compte.

Avec ce partenariat, SEMOA compte désormais dans son portefeuille six (6) banques à vocation internationale dont elle assure des solutions de banque digitale.

Pour le Directeur Général Adjoint d’Orabank Guinée, Jean-Louis HABA, : “Ce jour reste un jour important dans la vie de notre institution bancaire parce qu’il vient démontrer une fois de plus  notre volonté et  notre engagement à développer des produits qui répondent aux attentes et aux besoins de nos clients. Ce qui s’inscrit dans la droite ligne de nos valeurs qui sont humaine, engagée et audacieuse, valeurs partagées par les deux filiales implantées en Afrique”. “A Orabank, poursuit-il, la satisfaction du client est un devoir. A cet effet, le WhatsApp Banking se présente comme le service qu’il faut pour nos clients”.

Selon lui, “le WhatsApp Banking est un service innovant. Avec cette plate-forme, l’utilisateur a la possibilité de consulter son solde et l’historique de son compte, opérer des transactions monétaires via le Mobile Money et Orange Money, et bénéficier d’autres services non bancaires. Tout ceci grâce à un assistant virtuel accessible 24heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le système est basé sur l’intelligence artificielle”.

Avant de dire que “le WhatsApp Banking est un service utile au quotidien. C’est tout l’intérêt de cette solution technologique, révolutionner la Banque digitale en Guinée avec un accès à sa banque à tout moment sans se déplacer.”

De son côté, le responsable TFS à Orabank Guinée a dit que : “c’est un plaisir de vous entretenir sur ce projet stratégique qui nous occupe depuis cinq mois. Pour limiter, le déplacement des clients et la longue attente dans les bureaux, nous avons initié ce projet. Au-delà de l’affluence et de l’impact sur le temps d’attente, ces déplacements occasionnent des coups pour nos clients. C’est pour répondre à cette problématique que nous avions précédemment lancé le service mobile banking via USSD. Etant engagé dans une dynamique multicanale, nous avons souhaité  dans l’innovation et la digitalisation en proposant une expérience client enrichie grâce aux smartphones”.

A son tour, Serge Linha a expliqué les avantages d’avoir un compte WhatsApp Banking aux clients d’Orabank. Il a également rassuré l’ensemble de ses clients de la sécurité de leurs compotes car cette solution a été implémentée grâce au partenaire Fintech SEMOA.

Enfin, Edem ADJAMAGBO, CEO de SEMOA a déclaré que : « Nous sommes heureux de mettre à la disposition d’Oragroup notre plateforme WhatsApp Banking pour accélérer la digitalisation de ses services qui les rend désormais plus accessibles à ses clients. Ce déploiement intervient moins de six mois après notre accord avec la holding Oragroup. C’est le signe de notre capacité à répondre aux besoins de grands groupes comme les banques partout en Afrique, avec des solutions fiables, sécurisées et disponibles 24h/24 ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...