A l’occasion de l’assemblée générale de l’UFDG tenue ce samedi à Conakry, le Vice-président du parti chargé des affaires économiques, Kalémodou Yansané a affiché leur position sur les conclusions qui ont filtré du dialogue inter-guinéen. Pour ce haut responsable du parti de Cellou Dalein Diallo, ‘’les conclusions de cette rencontre n’engagent pas les coalitions de l’UFDG, l’ANAD, le RPG et Alliés, et le FNDC Politique’’
« Nous respectons tous les partis même s’il est créé aujourd’hui. Les partis qui siègent à ce dialogue nous les respectons. Mais, nous avons le devoir de rappeler que les trois coalitions absentes à cette rencontre constituent 90% de l’électorat guinéen. Donc, la majorité.
Dans toutes les démocraties du monde, les minorités doivent accepter la décision des majorités. Mais nous respectons les propositions des minorités à condition qu’elles acceptent la volonté de la majorité », a déclaré Kalémodou Yansané.
À lire aussi
Poursuivant, il a annoncé que dans quelques jours, les partis membres de leurs coalitions afficheront officiellement leur réaction par rapport au communiqué de la réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO le 6 décembre dernier.
Parallèlement, Kalémodou Yansané a par ailleurs déploré la situation des anciens dirigeants qui sont devant les tribunaux ainsi que celle de leurs collègues qui sont encore à la Maison centrale de Coronthie.
« Nous qui sommes là, nous nous tiraillons pour le dialogue. Nous sommes toujours demandeurs du dialogue et nous attendons ce dialogue structuré comme la CEDEAO l’a si bien exprimé le 4 décembre 2022 de la première session. Pour le moment, nous observons, nous attendons le mot d’ordre des dirigeants, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et tous les autres qui sont parmi nous. Soit de réagir à une décision quelconque du gouvernement, soit d’applaudir », a-t-il tranché.