Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Dialogue inclusif : l’absence de Sydia et de Cellou Dalein n’est pas de la volonté du Cnrd

Au cours de la Conférence des chefs d’États et de gouvernement, ce dimanche, la CEDEAO a invité les autorités guinéennes, à tenir le dialogue en  incluant tous les acteurs politiques, sans exception et à garantir leur sécurité et leur liberté. Sur ce, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement s’est exprimé ce mercredi, 7 décembre, sur l’effort éventuel du gouvernement pour le retour et la participation des acteurs exilés, au dialogue politique. Il s’agit notamment de Cellou Dalein et Sidya Touré.

 » Il faut saluer à chaque fois que le dialogue permet aux acteurs de trouver une issue. C’est quelque chose d’important, et l’issue qui est trouvée là, c’est quasiment un consensus  entre tous et c’est très bien ainsi. Maintenant effectivement la CEDEAO rappelle en disant que le dialogue doit être inclusif. Je pense que c’est juste un rappel à l’endroit de ce qui ne sont pas encore autour de la table. Parce que, rappelez-vous que depuis le départ, la Guinée avait indiqué que le dialogue allait être un dialogue inclusif. Et certains acteurs politiques avaient souhaité que l’on mette de côté ce qu’ils appellent les petits partis, pour que ça soit des partis importants pour faire face au CNRD. 

Cela a été un point d’achoppement. Le CNRD et son gouvernement ont toujours indiqué que ce dialogue devait concerner tous les acteurs (…) La porte du dialogue n’a jamais été fermée. Nous avons fait plusieurs compromis pour que tous les acteurs y viennent. Ce n’est pas un dialogue entre Sydia Touré et Cellou Dalein. Le fait que Cellou ne soit pas ici ne disqualifie pas l’ UFDG ainsi que les autres. Ils ont tous leurs place autour de la table. Mais s’ils décident de se retirer parce que leur président n’est pas la alors ils se sont disqualifiés tout seul.

Parce que ça ne sera ni le gouvernement ni la volonté du CNRD qui les auraient exclus. C’est important. C’est à eux de faire l’effort de dépersonnaliser leurs institutions pour que les questions fondamentales de l’organisation de cette transition soient  abordées.

Donc personnes n’est exclu et nous continuerons de faire cette pédagogie pour amener les représentants autour de la table…Ce qui est important, c’est que les Guinéens aient la volonté d’avancer, se trouver des solutions, de mettre en oeuvre ces solutions dans leur pays pour le bien de tous« , a retorqué Ousmane Gaoul Diallo sur les ondes de Fim Fm.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...