Le chef de l’État a profité du lancement de la 4ème édition de la SENACIP ce mardi, pour tresser des couronnes à son prédécesseur, feu général Lansana Conté, dont il salue le nationalisme cocardier. Une manière de faire porter le chapeau de la mauvaise gouvernance qu’on impute au président de la deuxième république à ces anciens Premiers ministres, que l’actuel chef de l’Etat voue aux gémonies.
Si l’opinion publique s’accorde à dire qu’Alpha Condé est resté opposé au général Lansana Conté tout au long du règne de ce dernier, il n’en était pas pour autant sur toutes les lignes. Parce que le mis en cause vient d’apporter un témoignage sur le défunt dont il a farouchement combattu la gouvernance.
S’adressant mardi 17 décembre 2019 aux invités qui étaient essentiellement des étudiants, mobilisés dans la salle de conférence de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour le lancement de la 4ème édition de la SENACIP, l’opposant historique devenu président de la République en 2010 a salué le sens de nationalisme qui a caractérisé le général Lansana Conté. Non sans rappeler son attachement à la défense de l’intégrité territoriale guinéenne. Alpha Condé l’a fait dans une adresse longue de 33 minutes et dont Guinéenews© vous propose un extrait. Lisez!
« (…). Vous devez être vaccinés contre l’ethnocentrisme. Pourquoi ? Parce que vous devez savoir que ce dont vous avez besoin, c’est le développement de votre pays. Quel est le grand problème de l’Afrique aujourd’hui ? C’est l’emploi jeune. Pourquoi nos enfants vont devenir esclaves en Libye ou mourir dans les eaux de la Méditerranée ? S’ils pouvaient trouver ce dont ils rêvent en Europe – qui n’est qu’un rêve -, s’ils pouvaient trouver une partie de ça chez eux, pourquoi ils vont émigrer? Donc, il est extrêmement important que vous ouvriez les yeux.
Quand les hommes politiques vous parlent, savoir qu’est-ce qu’ils vous proposent, est-ce qu’ils peuvent le faire. Si pendant dix ans tu n’as pas fait telle chose, comment tu peux le faire après ?
(…). Partout où vous partez, vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre carte d’identité guinéenne. Donc, il faut que les Guinéens soient solidaires. Si on n’est pas solidaires, si on ne se donne pas la main, nous serons les derniers. Parce que si les autres se donnent la main, ils iront plus vite que la Guinée.
À lire aussi
La Guinée a une histoire très particulière. De tous les pays francophones, nous sommes les seuls qui ne sont pas membres du Franc CFA. Pourquoi ? Nous avons été les seuls à voter NON en 58. Et le nationalisme est ancré en Guinée.
Le président Conté n’était pas un intellectuel. Mais je vais vous dire quelque chose qui va vous surprendre. Pendant la guerre d’Irak, la Guinée était membre du Conseil de sécurité. Le président Chirac a envoyé son ministre Villepin. Le président Conté a refusé de le recevoir. Un ministre français, il a refusé de le recevoir.
Mieux, Mathurin est là. Il sait. Le président Bush a voulu lui parler au téléphone. Le ministre est allé le voir: ‘’le président Bush veut vous parler au téléphone.’’ Il n’a pas réagi. Il a dit: ‘’mais président, c’est le président Bush. C’est le président des États-Unis, le président du plus grand pays.’’
Il n’a rien dit. Ah, le ministre s’est inquiété. Il lui a dit: ‘’fous le camp! Je n’ai pas de compte (bancaire) en Amérique qu’il peut geler. Je m’en fous.’’
Alors, vous voyez, un chef d’État africain qui refuse de prendre le président des États-Unis au téléphone. Le président Conté l’a fait. Il y a combien de présidents qui ne sauteraient pas sur le téléphone quand Bush demande à lui parler? Donc, la Guinée a une histoire particulière. Et on devait en être fier. Parce que ce n’est pas Sékou Touré seulement »(…).
Le président Conté disait: ‘moi, je ne sais pas. Je suis militaire. Vous les technocrates, faites ce qui est bien pour le pays. Moi, je vais m’occuper de l’Armée et protéger les frontières. Donc, on ne peut pas rendre responsable le président Conté si le pays a été mal géré. Il a laissé tous les pouvoirs. Lui, il s’occupait de l’Armée et de faire en sorte que nos frontières ne soient pas attaquées.
Alors, posons-nous la question : pourquoi la Guinée a été si en retard? Qui est responsable ? Mais si vous ne vous posez pas cette question, n’importe quel vendeur d’illusions peut venir vous vendre ses illusions. Et demain, vous vous réveillerez bredouilles ».