Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Développement socioéconomique : le Conseil national de la statistique tient sa première session 2023

Le Conseil national de la statistique (CNS) a tenu sa première session de l’année 2023, ce 10 juillet 2023, après une longue période sans réunion depuis 2018. Cette situation est en contradiction avec la loi du 8 juillet 2014, qui stipule que le CNS doit se réunir au moins deux fois par an. Cependant, cette session marque un pas important dans la réforme du système statistique national, visant à le rendre plus performant.

La ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, a souligné que l’objectif de cette réforme, à travers le décret du 8 juillet 20214 portant organisation et réglementation des activités statistiques, est de renforcer le système statistique national. « Cela permettra au pays de disposer de capacités accrues pour produire durablement et régulièrement des statistiques de qualité, nécessaires à une bonne gestion du développement économique et social, ainsi qu’à l’amélioration de la prise de décisions, de la connaissance de la société guinéenne et du renforcement du débat démocratique », a-t-elle indiqué.

Plus loin, elle affirme que depuis la promulgation de cette loi statistique, les capacités organisationnelles et opérationnelles du système statistique national ont été renforcées : « Les statuts de l’Institut national de la statistique (INS) ont été renforcés par le décret du 14 juin 2022, qui précise les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’INS. Le conseil d’administration de l’INS a été mis en place et est désormais opérationnel. Une filière de formation de cadres de la statistique a été créée en partenariat avec l’École nationale d’administration, l’École nationale supérieure de statistique et d’économie d’Abidjan, et l’INS. Cette filière a déjà formé 50 jeunes statisticiens opérationnels dans différents services, dont l’INS. Les bureaux de stratégie et de développement, responsables de la planification et des statistiques au sein des ministères et de la Banque centrale de la République de Guinée, ont également vu leurs prérogatives renforcées en matière de production statistique et d’indicateurs sectoriels et monétaires. Deux documents de stratégie nationale de développement de la statistique ont été élaborés, et le dernier, élaboré fin 2021, est en cours de révision pour être aligné sur la période de mise en œuvre du programme de référence intérimaire 2022-2025 ».

La ministre du Plan a également évoqué l’appui d’institutions internationales : « Les partenaires techniques et financiers (PTF) ont également renforcé leur engagement en faveur du développement de la statistique en Guinée. L’Union européenne (UE) a ainsi apporté une assistance au gouvernement à travers un projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’État, d’un montant de 5 millions d’euros. D’autres partenaires tels que la Banque mondiale et le Système des Nations unies ont contribué au financement de ces stratégies. Cela a permis de réaliser une étude sur la création d’un fonds de développement de la statistique, dont le rapport est soumis à l’adoption du CNS ».

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a souligné que le CNS doit normalement se réunir au moins deux fois par an, conformément à ses activités prévues. Cependant, en raison de diverses raisons, cet organe ne s’était pas réuni depuis 2018. Cette situation, selon lui, a affaibli la coordination et réduit l’efficacité du système statistique national pour répondre à la demande croissante de suivi et d’évaluation des engagements nationaux, régionaux et internationaux. « De plus, l’absence de services statistiques dans les régions et de centres de formation et de recherche en statistique a aggravé cette faiblesse de l’administration statistique, pourtant essentielle pour mesurer les progrès accomplis dans l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre les changements climatiques », a-t-il reconnu, avant d’ajouter que cette première session du CNS en 2023 ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la statistique guinéenne, qui devra être poursuivie en respectant la fréquence et le nombre de sessions annuelles. « L’objectif principal de cette session est l’adoption du programme statistique national de septembre 2023 et l’approbation de l’étude sur le Fonds national de développement de la statistique (FNDS) », a-t-il souligné.

Pour le Premier ministre, la réunion du CNS revêt une importance particulière dans le contexte socio-économique et politique actuel de la transition en Guinée : « Les autorités accordent une grande importance à la disponibilité de données actualisées et de qualité, répondant aux normes internationales, pour orienter la planification du développement. Cela se traduit par l’inscription du quatrième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) comme première phase du chronogramme des activités de la transition sur les 10 points prioritaires, financé à hauteur de 60% du budget total de cette opération statistique ».

Cette première session du CNS marque ainsi une étape essentielle dans le renforcement de la statistique en Guinée, avec l’objectif d’améliorer la production et la qualité des statistiques pour une meilleure gestion du développement économique et social du pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...