La communauté de Diari, sous-préfecture située à environ 30 kilomètres à l’ouest de Labé (son chef-lieu) s’est mobilisée comme un seul homme pour la réalisation de la route Koula Mawdhé – Diari fortement dégradée. Ils viennent ainsi de lancer les travaux qui coûteront un peu plus de 267 millions de francs guinéens sur fonds propre à 100% a constaté sur place la rédaction régionale de votre quotidien électronique Guinéenews.
Un bel exemple de développement que les ressortissants de Diari ont entrepris pour accompagner les nouvelles autorités communales. A la tête de la délégation spéciale de Diari depuis avril 2024, docteur El Hadj Mamadou Dian Gongoré (président de la délégation spéciale) parle d’une initiative purement sociale. « C’est une volonté de désenclaver Diari. On a vu que de Diari à Koula Mawdhé c’est un tronçon de 6 kilomètres escarpés. Il y a une petite montagne qui sépare Diari de Koula Mawdhé donc le col de Djigué. On s’est dit de désenclaver en se donnant les mains pour faire ce travail » , explique-t-il.
De fil à aiguille, plus de 94% du montant nécessaire au chantier est de nos jours collecté selon le président de la délégation spéciale de Diari. « J’ai lancé un SOS via une plateforme, ‘’association Bhantal Fi Diari’’. Nous avons une facture de 267 037 000 gnf et nous sommes à plus de 250 millions gnf mobilisés et le travail a commencé. Il y a un espace du côté de Djigué ou nous seronty obligés après le reprofilage de la piste de mettre la une couche de béton parce que c’est une partie glissante et boueuse en saison de pluies. Donc, le fer à béton est déjà trouvé, les agrégats sont disponibles. Pour l’instant, j’ai donné comme avance 20 millions pour la mobilisation du chantier et 38 680 000GNF pour l’achat des agrégats », enchaîne docteur Elhadj Mamadou Dian Gongoré Diallo.
Une communauté, selon lui, qui est actuellement sur tous les fronts. « C’est un financement à 100% de la communauté. Une communauté qui a fait une salle de classe à l’école primaire ; équiper le collège de 5 tableaux, un ordinateur, des grillages pour sécuriser l’enceinte de l’école, du mobilier de bureau pour le collège. Les populations ont souscrit sur fonds propres pour payer les contractuels qui sont pris en charge par la communauté. Sans oublier le rond-point réalisé au centre au niveau de la commune. Tout cela sur fonds propre », affirme la première autorité communale de Diari.
« C’est le lieu de remercier tout le monde pour la confiance placée en l’équipe, pour le volontariat qui se fait. Chacun se dit que je ne serai pas le dernier dans cette affaire-là. Je vais mettre la main à la poche ; il faut que Diari se développe », soutient docteur Mamadou Dian Gongoré.