Le ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine Amadou Thierno Diallo a présidé mercredi 31 mars, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le lancement officiel de la revue annuelle conjointe 2020 du Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement de la Guinée (2018-2022). La cérémonie a également connu la participation de la ministre de l’Action sociale et de l’Enfance et du coordinateur résident du Système des Nations unies en Guinée, Vincent Martin.
« Plus spécifiquement, cette revue permettra d’examiner et de valider le rapport conjoint des interventions des Nations Unies et de procéder, pour l’année 2021, à la validation des plans opérationnels de travail conjoints », a indiqué Vincent Martin dans son discours introductif. Le diplomate onusien a indiqué qu’au cours de l’année 2020, l’appui du Système des Nations-unies a contribué au renforcement des capacités techniques des institutions nationales. Ce, en formulation, suivi et évaluation des politiques, des programmes et des projets au niveau central et décentralisé. Contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de la mise en œuvre des interventions de développement.
Vincent Martin n’a pas manqué de souligner que cet appui s’est effectué dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Et, le Système des Nations Unies a dû formuler un plan de réponse socio-économique aligné sur le plan national et sur la Stratégie nationale de lutte contre le Covid. « Ce plan s’étend au-delà de la réponse sanitaire et place au cours de ses priorités la protection des emplois, des micros, petites et moyennes entreprises, des travailleurs et travailleuses du secteur informel, l’appui aux secteurs productifs et la promotion d’un travail décent », a-t-il renchéri.
Le ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine a exprimé la gratitude du gouvernement guinéen au Système des Nations Unies pour son appui au processus de développement de la Guinée. Il a rappelé que le plan des Nations Unies est également aligné sur les Objectifs du Développement Durable et tient compte des principes d’une programmation intégrée considérés comme axes transversaux dans le cadre d’une planification stratégique basée sur les résultats, à savoir : ne laisser personne pour compte, droits de l’homme, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, durabilité et résilience et responsabilisation.