Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Développement industriel : la particularité de l’élaboration de la politique industrielle de la Guinée 

Le Gouvernement, grâce au soutien de l’ONUDI et de l’Union européenne, a organisé un atelier de cinq jours sur l’élaboration de la politique industrielle de la Guinée. Ces rencontres ont pris fin ce samedi 2 juillet 2022 sur une note de satisfaction des parties prenantes.

La particularité dans le cadre de l’élaboration de cette politique industrielle, c’est le fait que ce sont les cadres des différents départements ministériels qui ont donné les éléments d’information dans le cadre de ce travail. Ensuite, des experts nationaux ont été formés. Ce qui signifie que la Guinée n’aura pas besoin d’experts étrangers pour élaborer, dans l’avenir, une politique industrielle.

« Cette politique va beaucoup aider la Guinée et impacter non seulement le secteur industriel, mais aussi tous les autres secteurs, qu’il s’agisse du secteur des mines, de l’agriculture, de la pêche, de l’innovation. On va essayer de poser les jalons pour une nouvelle politique pour l’industrialisation du pays. C’est une politique transversale », a fait savoir  Diaby Souaréba, Directeur national adjoint du Bureau de stratégie et de développement (BSD) du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique.

Ahmed Sékou Condé, chargé des questions industrielles au ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a d’abord expliqué l’objectif de la formulation de la politique industrielle, avant de revenir sur la nouveauté de ces cinq jours de travaux : « L’objectif visé c’est d’implanter une politique et une stratégie de développement de l’industrie guinéenne en tenant compte de la réalité du terrain. Pour une fois, nous avons changé de système. Au lieu d’attendre qu’on nous implémente des documents d’ailleurs et qu’on s’en approprie, nous avons nous-mêmes recensé au niveau des départements sectoriels des cadres que nous avons formés dans un premier temps à l’élaboration de l’outil, et ensuite les réunir pour rédiger nous-mêmes, en tenant compte des problèmes sectoriels liés à l’industrialisation, la politique industrielle. Donc c’est un document, une fois sorti, qui sera déjà approprié par tous les départements parce qu’il vient d’eux-mêmes. Voilà la nouveauté. Nous sommes satisfaits de la tenue de cet atelier parce que nous avons formé ici des experts nationaux dans l’élaboration des politiques industrielles. Ça veut dire qu’à un moment donné, puisque nous sommes dans un système qui évolue, nous pouvons les réunir pour réadapter cette politique sans avoir recours à des partenaires étrangers. »

Kémoko Touré, expert national au niveau de l’ONUDI, a renchéri sur l’importance de travailler avec les autres départements ministériels dans l’élaboration de cette politique : « Nous travaillons avec tous les acteurs des différents départements ministériels de la Guinée et cela permet d’avoir des informations qui sont vraiment des informations du pays. Il ne s’agit pas d’une approche qui consiste à prendre des experts, leur donner quelques informations, ils travaillent et restituent ce travail qui dévient la politique industrielle du pays. Donc c’est une approche interactive. Les éléments de la politique industrielle sont fournis pour les Guinéens eux-mêmes. »

 Plus loin, il indique qu’il faut qu’il y ait du suivi du document de la politique industrielle : « […] Maintenant, une fois que cela sera mis ensemble et traduit en politique industrielle, il faudra ajouter un suivi-évaluation qui sera le travail des Guinéens pour s’assurer que les engagements pris seront respectés. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...