La Banque Islamique de de Guinée (BIG) a procédé ce samedi 25 février à l’ouverture de son agence à Siguiri et au don d’un forage à la population.
Cette implantation de la BIG à Siguiri a donné lieu à une grande cérémonie de réjouissance. L’agence préfectorale de la BIG est abritée par un bâtiment flambant neuf compartimenté en bureaux et caisses. En plus, il comporte d’autres services dont une salle de tri, une salle d’archives, une salle d’informatique, un espace clientèle, un guichet automatique. Un réfectoire et un caveau sécurité. Ce nouveau siège se trouve précisément au quartier Kouradakoro 2, dans la commune urbaine.
En présence des autorités locales et religieuses qui étaient massivement représentées ainsi que des opérateurs économiques, le directeur général de la BIG Lamarana Barry a expliqué le choix de Siguiri avant d’annoncer le don d’un forage à la population par la BIG.
« La ville de Siguiri est l’une des plus importantes du pays par rapport à sa position stratégique. Nous savons tous que la population de Siguiri pratique l’extraction minière, le commerce, l’agriculture, l’artisanat et l’élevage. Cela fait d’elle le poumon économique du pays. Cela se traduit par la présence de la quasi-totalité des banques primaires du pays, la banque que nous inaugurons est la septième agence dans le pays et la première banque privée du pays créée sous la première République et a survécu à toutes les profondes mutations économiques et juridiques. La BIG s’engage dans le dynamisme du développement de son réseau d’agences. Elle est au service de sa clientèle et nous avons l’intime conviction que notre réussite à Siguiri sera totale. Nous offrons de nouveaux produits comme les comptes épargnes et d’investissement islamique à nos clients, nous offrons une gamme variée de produits dans le respect de l’éthique et de la charia islamique. La majeure partie de nos salariés sont des ressortissants de Siguiri. Nous offrons un forage à la population de Siguiri qui nous indiquera une place pour sa réalisation », a déclaré le Directeur général de la BIG.
Pour sa part, Moussa Oriya Kéita, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, a indiqué que l’implantation de la Banque Islamique de Guinée à Siguiri est une opportunité à saisir pour les opérateurs économiques de la place.
« L’ouverture de l’agence de la Banque Islamique de Guinée à Siguiri sera un plus dans la gamme des produits et services proposés à la clientèle. Le conseil communal est prêt à vous accompagner. Car au-delà de l’intérêt commercial de l’institution, elle permettra de créer les conditions de développement pour hisser notre préfecture au plus haut », a-t-il affirmé.
Créée en 1983, la BIG a 40 ans d’existence en Guinée et compte 14 agences dont sept à l’intérieur du pays.