Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Développement de la Politique Urbaine Nationale: le ministère de l’Urbanisme et ses partenaires en conclave à Kindia

L’organisation de ces ateliers dans les sept (07) régions administratives de la Guinée vise à partager le diagnostic du secteur urbain, présenter la démarche d’élaboration de Politique Urbaine Nationale et définir les priorités régionales et locales de Kindia. Ces ateliers régionaux sont avant tout « des espaces d’échanges, de partage d’informations sur les réalités de l’urbanisation en Guinée ; ses enjeux, défis, perspectives ainsi que la nécessité/opportunités à l’élaboration d’une Politique Urbaine Nationale. »
« Pour atteindre les objectifs assignés aux différents ateliers, une méthodologie pratique et dynamique sera mise en œuvre pour faciliter la participation des uns et des autres et recueillir au mieux leurs contributions (avis, remarques, suggestions, propositions) », selon  Malick Marcel BANGOURA, Inspecteur régional de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Kindia.
Qui dans son discours de circonstance, a martelé que « la région de Kindia, qui constitue la 6ème étape de la série d’ateliers régionaux, entend pleinement jouer sa partition pour l’élaboration de ce document de référence une fois acquis comme l’a rappelé Monsieur le ministre Ousmane Gaoual Diallo ».
Pour Monsieur l’Inspecteur, « il est important pour la Guinée de se doter d’une Politique Urbaine Nationale, document de référence  afin de booster la croissance, améliorer l’accès aux services essentiels, protéger les écosystèmes naturels et reconnecter les villes et les campagnes ».
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat, Domah Traoré, Représentant de Monsieur le Gouverneur de la Région administrative de Kindia à ce présent atelier, a tout d’abord réaffirmé « la volonté des autorités à tous les niveaux à accompagner ce projet. « Au regard de l’urbanisation galopante incontrôlée dans nos différentes villes qui est devenue de nos jours source de multiples conflits qui embarrassent tant les autorités à tous les niveaux. Je me réjouis de la tenue de cet atelier qui sans nul doute permettra d’échanger de façon participative et inclusive entre les parties prenantes sur les réalités du développement urbain en tenant compte des réalités diverses et variées de nos villes et villages ».
« C’est conscient de ce défi que le gouvernement guinéen à travers le Ministère en charge de l’Urbanisme et l’Habitat a pris l’initiative avec l’appui technique d’ONU-Habitat et financier de l’Union européenne de doter la Guinée d’un document de référence pour orienter les initiatives dans le secteur », a-t-il souligné.
Au cours de cet atelier, le Consultant d’ONU-Habitat, Monsieur Boubacar Sidighi DIALLO est largement revenu sur l’état de l’urbanisation en Guinée, en mettant en avant les conséquences notamment de l’étalement urbain (perte des terres agricoles, destruction des écosystèmes naturels, apparition de quartiers précaires…) justifiant l’élaboration par la Guinée d’une Politique Urbaine.
Monsieur le Consultant dira pour sa part  » en substance que cette Politique Urbaine Nationale offrira à la Guinée un cadre de référence pour orienter les initiatives dans le secteur urbain et contribuer à faire des villes en Guinée, des vecteurs d’un développement inclusif et durable de la Guinée. Cet atelier régional a été une occasion pour les participants de s’imprégner de cette démarche d’élaboration de cette Politique Urbaine Nationale qui fait de la participation, un principe essentiel. Au cours de l’atelier, les participants, partagés en quatre (4) groupes de travail ont notamment défini les priorités régionales de Kindia au nombre desquels figurent entre autres, la réorganisation du secteur urbain, l’effectivité de la décentralisation, le financement du secteur urbain. Le Consultant au cours de son intervention a indiqué qu’après la région Kindia, la mission se rendra à Boké, dernière étape de cette tournée dans les capitales régionales », a-t-il indiqué.
Pour terminer, le ministre a rappelé que « l’ONU-Habitat définie la Politique Urbaine Nationale comme un ensemble cohérent de décisions fondées sur un processus délibéré mené par le gouvernement avec pour ambition de coordonner et de rallier les différents acteurs autour d’une vision et d’un objectif communs orientés vers la promotion d’une stratégie de développement urbain plus transformatrice, plus productive, plus inclusive et plus résiliente à long terme », a-t-il conclu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...