Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Deuxième édition de ‘’Plage propre’’ : la société UMS appuie les jeunes de Kaloum

A cheval sur la préservation de l’environnement et l’assainissement des zones urbaines, la société United Mining Supply (UMS) a entamé, samedi 19 octobre 2019, à la deuxième édition de son opération « Plage propre ». Des jeunes de Kaloum mobilisés une deuxième fois ont nettoyé le bord de mer de Tombo sur toute sa longueur. Les usagers de la corniche sud de Kaloum auront agréablement remarqué que cette aire a été débarrassée des ordures organiques, des déchets plastiques et autres immondices qui nuisent à l’environnement et polluaient la vue depuis des lustres.

Cette opération entre dans le programme Santé Environnement de la société UMS. Durant quatre jours, des jeunes de Kaloum, équipés en pèles, gants, brouettes et accessoires de protection et de sécurité, ont dégagé des tonnes d’ordures. Les camions affrétés les ont transportées au fur et à mesure vers la déchetterie de Conakry.

C’est tout naturellement que l’initiative, venue des jeunes de Kaloum, a suscité l’intérêt de UMS et bénéficié de son financement et de sa logistique. Ce genre de projet contribue à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des citoyens. A ce compte, il s’inscrit également dans la politique communautaire et environnementale de la société UMS.

Moussa Condé, chef de projet UMS, a déclaré : « L’idée vient des jeunes de Kaloum. Ils nous avaient approché dans le cadre du nettoyage de leur commune, et notamment des plages. Et comme cela fait partie de notre politique communautaire et environnementale, nous les avons aidés tout naturellement à accomplir cette tâche. Les jeunes se sont constitués en équipes de travail pour nettoyer la plage. C’est la deuxième fois que nous leur prêtons main forte dans ce genre d’initiative. Nous ferons en sorte que ce programme continue. Il n’est pas question pour nous d’arrêter notre appui, la société UMS en donne l’assurance. »

Cette déclaration est d’autant plus pertinente que la plage de Tombo est située à une centaine de mètres du siège de la société UMS. Elle est donc aussi concernée par l’assainissement de son environnement, elle a une conscience aiguë de la nocivité particulière des déchets plastiques pour les écosystèmes marins, et par conséquent pour la chaîne alimentaire et la santé des hommes.

C’est dans cet esprit que la directrice de Qualité-Sécurité-Environnement de UMS, Sylvie Pelletier a dit : « La contamination des plages a un impact beaucoup plus profond que la simple dégradation des espaces publics. En effet, la mer étant la source principale de nourriture pour le pays, les déchets jetés sur les plages finissent dans nos assiettes. Ce qui est extrêmement néfaste pour la santé. Participer au nettoyage des plages est donc pour nous une opération de santé publique. »

Tout en invitant les autres sociétés évoluant en Guinée à emboîter le pas à UMS, Sylvie Pelletier a insisté sur l’importance de l’éducation des riverains à la gestion des ordures afin qu’ils comprennent bien et prennent en compte, dans leur comportement quotidien, le cycle des déchets une fois jetés inconsidérément sur la plage. « Tout le monde serait beaucoup plus responsable dans la gestion des déchets si l’on comprenait que les abus impactent directement notre santé. Des efforts individuels peuvent déjà améliorer grandement le problème. C’est le message que nous souhaitons faire passer à travers cette initiative », a-t-elle ajouté.

Visiblement satisfait de la synergie d’action entre la jeunesse et UMS, Ibrahima Sory Souaré a, au nom des jeunes de la commune de Kaloum, exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la société UMS en ces termes : « On a vu les œuvres et les activités de cette société, ainsi que le soutien qu’elle n’a de cesse d’apporter à la Guinée toute entière. Grâce à elle, pendant quatre jours, les jeunes ont nettoyé profondément le bord de la mer. Nous remercions très sincèrement ses dirigeants, et plus particulièrement le président-directeur général de cette société, M. Fadi Wazni. Nous lui affirmons notre entière disponibilité pour toute action qu’il voudra mener avec nous pour l’intérêt général. »

L’opération « Plage propre » est un bel exemple à suivre par les autres sociétés privées et toutes les personnes nanties de bonne volonté qui voudraient contribuer à l’assainissement de la capitale, tout en soulageant le faible budget de l’Etat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...