La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a enfin rendu sa décision sur l’affaire pour « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » à l’ancienne CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Les deux prévenus dans cette affaire, à savoir Mohamed Kebé, frère du défunt président de la CENI, et Facinet Camara de l’agence de voyage Flavio, ont tous été condamnés.
Les faits étant requalifiés, Mohamed Kébé a été retenu dans les liens de la culpabilité pour escroquerie. Pour la répression, il a écopé sept ans d’emprisonnement et au paiement de 100 millions de francs guinéens d’amende. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui. Lui qui ne s’est jamais présenté à l’audience.
En ce qui le concerne Facinet Camara a été condamné à trois ans d’emprisonnement et au paiement de 50 millions de francs guinéens.
Sur l’action civile, l’Etat guinéen représenté par l’Agent judiciaire a été reçu dans sa constitution de partie civile. Les deux prévenus ont été solidairement condamnés d’un milliard deux cent quatre-vingt millions deux cent soixante mille deux cent deux mille francs guinéens. Ils doivent payer, au profit de l’Etat guinéen, la somme de 10 millions à titre des dommages et intérêts.