Stagiaire à la Bac5, selon ses dires, Alpha Oumar Barry à été découvert chez lui courant juillet, avec des munitions sans aucune autorisation d’en avoir. Cette découverte qui a valu l’interpellation du prévenu a été rendue possible grâce une perquisition effectuée par la police à son domicile. Aussitôt, il fut placé sous mandat de dépôt le 2 août 2022, à la maison centrale.
Aussitôt interrogé, le prévenu a reconnu les faits qui lui ont été reprochés: « ils ont effectivement vu des armes dans ma chambre mais, ce n’était pas pour moi. En fait, je fais un stage à la Bac 5 et c’est par l’intermédiaire de mon grand que je suis partis là-bas. Parfois, je sors avec l’équipe lors des patrouilles. Mais, on m’interdisait de rentrer avec les armes chez moi pendant tout le temps que j’ai fait avec eux. C’était la première fois que je faillisse à cette règle mais il n’y avait aucune mauvaise intention derrière. Je demande de me pardonner je ne savais pas que c’était interdit par la loi« , a-t-il relaté.
À lire aussi
Dans cette affaire, le ministère public a requis six mois d’emprisonnement dont trois mois assortis de sursis, pour des motifs que « c’est un délinquant primaire ».
Par ailleurs, au cours de son délibéré, la juge d’instruction a déclaré Alpha Oumar Barry coupable des faits détention illégale de minutions. Pour la répression, le condamne à un an d’emprisonnement assortis de sursis, et au paiement de cinq million d’amande.