Lamine Waraba Sacko, l’un des fervents militants du RPG Arc-en-ciel, a été arrêté par des agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC 8) de Kaporo hier mercredi, aux environs de 15 heures. Selon l’un de ses avocats joint par téléphone par la rédaction de Guinéenews, son client est accusé par la Direction Centrale des Investigations Judiciaires d’avoir tenu des propos incitatifs à la violence.
Son avocat, Me. Salifou Béavogui a dénoncé une arrestation arbitraire. « Mon client est à la Direction centrale des investigations judiciaires où il a malheureusement passé sa première nuit en garde à vue. C’est une arrestation purement arbitraire qui a été effectuée en violation de toutes les lois de la procédure en la matière. Ce que nous avons toujours combattu », a-t-il déploré avant d’évoquer les circonstances et les motifs de son arrestation : ‘’hier, il était dans un café appelé le Café Dabola. Chaque jour, il vient là, passe du temps avec ses amis. Quelqu’un l’a enregistré lorsqu’il parlait de politique. N’oubliez pas que c’est un militant d’un parti politique, notamment le RPG Arc-en-ciel. Il parlait de politique et de manifestations de façon générale. Aucun propos incitatif à la violence n’a été prononcé. Il a été enregistré à son insu, et cet enregistrement s’est retrouvé ailleurs. Il a été ensuite interpellé et conduit à la Direction centrale. Son épouse m’a appelé, et je suis immédiatement venu aux environs de 17h. J’ai pris contact avec la Direction qui nous a très bien accueillis. Mais, on ne peut pas nous dire les motifs de son interpellation. On nous dit simplement que c’est une « conduite ». Il a été interpellé par la BAC 8 de Kaporo. Nous sommes restés là-bas pendant environ une heure, et on nous a envoyé des enregistrements vocaux qui ne contiennent rien d’infractionnel. On nous a laissé entendre que c’étaient des propos incitatifs à la violence, ce qui est faux et archi-faux. Il ne se reproche de rien et il a été enregistré à son insu. Nous allons rechercher la personne qui l’a enregistré et nous nous réservons le droit d’intenter une action contre cette personne. Notre client a été maltraité lors de son arrestation ».
Le prévenu, Lamine Waraba Sacko reste toujours détenu à la Direction centrale des investigations judiciaires. Même si ses avocats ont affirmé avoir lutté pour obtenir sa libération, ils promettent de saisir le procureur de Kaloum ou de Dixinn pour solliciter la libération inconditionnelle de leur client.