Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Détention des cadres du RPG : le parti bat en brèche les arguments du procureur de la CRIEF

L’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, qui s’est tenue ce samedi 17 juin, a principalement porté sur la détention prolongée de ses dirigeants. Le sujet a été largement débattu par l’ancien ministre, Lansana Komara.

« Quatorze mois d’emprisonnement et jusqu’à présent, nous ne voyons aucune preuve. À chaque fois, c’est le procureur spécial qui interjette appel. Prenons par exemple le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, qui a été inculpé et placé en détention provisoire à la Maison centrale de Conakry depuis le 6 avril 2022, sur mandat du procureur spécial près la CRIEF. Cela fait près de 14 mois. Après de nombreux mois d’enquête et à trois reprises, les juges chargés de l’affaire ont jugé nécessaire de le libérer. Avez-vous entendu dire qu’il avait une banque ? Avez-vous entendu dire qu’il était propriétaire de Plazza Diamond ? (…) C’est totalement faux ! Maintenant, on parle de 15 milliards au niveau de la MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes). Il semble qu’après vérification du compte de la MAMRI auprès de la banque, il n’y ait même pas 15 milliards », a-t-il déploré.

Peut-on détourner un montant qui n’existe pas, s’est-il interrogé avant de répondre par la négative en ces termes : « aujourd’hui, Kassory est malade. La loi stipule que lorsqu’une personne est malade, elle ne devrait pas être incarcérée. Il faut lui venir en aide. Le fait de recevoir des soins fait partie du respect des droits de l’homme. Nous demandons aux autorités actuelles de tout mettre en œuvre pour libérer nos camarades emprisonnés. Nous leur demandons également de faire le nécessaire pour permettre à nos camarades de se faire soigner dans le pays de leur choix », a-t-il lancé.

Et pour conclure, il a déclaré : « il y a une main noire derrière cette affaire. Presque tous nos camarades sont malades. Damaro Camara souffre de problèmes cardiaques. Nous ne souhaitons pas qu’un incident similaire à celui de l’ancien ministre Lounceny Camara se produise pour l’un d’entre eux… »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...