Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Détention de Kassory et ses soucis de santé : ses avocats engagent la responsabilité de l’Etat

Le pool d’avocats de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, a exprimé ce vendredi 14 octobre son désaccord par rapport à ce qu’il a appelé de « violations des lois ou abus » dans la détention de son client.

« Il n’y a aucun commencement de preuves contre Kassory. Depuis le début de la procédure, le procureur spécial reproche à M. Kassory des détournements de deniers publics. Mais, il faut des faits pour démontrer ces détournements. Jusqu’à présent ni le procureur spécial ni la chambre de contrôle n’arrive à démontrer les faits graves qu’ils reprochent à Kassory. On ne connait pas le fondement du détournement, ils disent seulement M. Kassory a occupé plusieurs fonctions, d’accord. C’est un fait. Il a des comptes bancaires oui, mais ils ne disent pas les montants qui sont dans ces comptes bancaires. Ce qui est de plus alarmant, c’est de détenir illégalement l’ancien Premier ministre tout en connaissant son état de santé qui est critique. »

Tout en se référant au cas Louncény Camara, Me Ousmane Seye met en garde les autorités guineenes :  » aujourd’hui, l’État guinéen engage sa responsabilité sur l’état de santé de M. Kassory. Personne ne dira qu’on n’avait dit ou qu’on avait pas su. Tout le monde doit savoir qu’il y a un médecin assermenté qui a examiné l’état de M. Kassory. Ce médecin a indiqué que son état de santé est incompatible à sa détention et malgré cela, on le maintien en prison. »

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...