Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, c’est pratiquement toute une forêt qui a été détruite à Koulloufi, dans le district de Dar-es-Salam, sous-préfecture de Teliré dans la préfecture de Mali. Les autorités locales notamment le chef du secteur, le maire et le sous-préfet sont accusés par la population d’avoir commandité la coupe d’une cinquantaine d’arbres pour des fins commerciales. Aujourd’hui, l’affaire est en instruction à la justice, a annoncé ce mercredi 8 mai le préfet de Mali à Guinéenews.
« Une mission du service de l’Environnement, Eaux et Forêts a été dépêchée sur les lieux. Elle a fait ses enquêtes, a fourni son rapport et ce document est à notre niveau et une copie est déposé à la justice. Le dossier est à la justice pour des fins d’enquête », a fait savoir Harouna Souaré, le préfet de Mali.
À lire aussi
Toutes nos tentatives d’avoir accès au contenu de ce rapport, sont restées vaines et le préfet de Mali n’a voulu faire aucun commentaire là-dessus. Pendant ce temps, les esprits continuent à s’échauffer du côté de Dar-es-Salam où les populations continuent de maintenir de pression en réclamant la restitution sans délai de la forêt agressée.
Par ailleurs, les citoyens de Dar-es-Salam entendent se constituer en partie civile afin que les préjudices qu’ils ont subis soient réparés.