La cérémonie de remise de cinq forages industriels a eu lieu à Boké ce mardi 23 avril 2024 en présence de la direction générale de la SEG, du Gouverneur de la région, des autorités préfectorales, et locales ainsi que des responsables de l’entreprise donatrice Hydro Sarlu.
Deux de ces cinq forages ont été offerts aux habitants du quartier Baralandé dans le centre-ville de la commune urbaine de Boké. C’est un don du président de la République, Général mamadi Doumbouya, à travers l’entreprise Hydro Sarlu, qui est l’une des plus grandes entreprises d’Hydraulique, de Travaux et d’Ingénierie de protection.
La réalisation de ces forages dans les secteurs de Néma et de Baralandé met fin à quatre années de calvaire pour l’obtention de cette denrée de première nécessité. Un acte salué par les bénéficiaires.
« Le président de la République, dans sa politique d’amélioration des conditions de vie de sa population, a initié à travers l’entreprise Hydro Sarlu, ce projet de don de 5 forages industriels, dont 2 pour la commune urbaine de Boké. Le but est de soulager les populations de ces villes en attendant la finalisation de la mobilisation du financement requis pour le renforcement des systèmes d’adduction d’eau potable de cette ville », explique Moussa Aboubacar Camara, DG de la SEG.
« Donner deux forages industriels aux populations de Boke sur un total de 5 suscite une réflexion pour les Bokekas. Pourquoi nous ? Nous obtenons deux sur 5 forages pour toute la Guinée ? Cette réflexion doit désormais nous mener à un sens de civisme élevé, un sens de conviction, un sentiment que nous avons désormais un gouvernement orienté vers la satisfaction des besoins des populations », a déclare Mamadou Camara, Gouverneur de la région administrative de Boké.
Pour M. Djemory KOUYATE, le Directeur Général de la Société Hydro Sarlu, « Néma est aujourd’hui privée d’eau potable depuis plus de 5 ans. C’est un honneur pour nous que le choix se porte sur cette zone de Boké pour la réalisation des 5 forages industriels offerts par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Ces 5 forages ont été offerts par Hypro Sarlu à notre président qui, à son tour, soucieux de la situation de cette population, a orienté son choix vers Boké.
Nous, chez Hypro Sarlu, sommes leaders dans le secteur privé de l’hydraulique, et cet acte vient témoigner de notre détermination à aider non seulement les initiatives du CNRD, mais aussi celles des communautés. Nous disposons de tous les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux, et tout le personnel a été mobilisé dans ce sens. La réalisation prendra une semaine si tout se déroule comme prévu. »
Les bénéficiaires satisfaits de ce don envisagent certaines mesures pour protéger ces installations : « Au nom de la jeunesse de Baralandé, nous serons les gardiens de ces forages », promet le président de la jeunesse du quartier. Ces deux forages viennent s’ajouter à d’autres ouvrages réalisés par la même entreprise et par la fondation Tidiane Koita.