Les populations des localités de Madina-Carrefour, Songhai et Tondon, dans la préfecture de Dubréka, ont pris d’assaut dans la matinée la route Dubreka-Télémélé pour exprimer leur ras-le-bol face au manque d’électricité auquel elles sont confrontées. En dépit du fait d’abriter les sites des barages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti.
Les manifestants ont barricadé les routes avec des pneus et troncs d’arbres. Une situation délétère qui a eu pour corollaire, la perturbation de la circulation routière avec la formation de longues files de véhicules de toutes sortes dans les deux sens.
Joint au téléphone, Djibril Camara , l’un des meneurs de cette fronde témoigne : << nous manifestatons contre le manque de courant dans nos trois localités qui sont situées dans entre les barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti. Il s’agit des localités de Madina-Carréfour, Songhai et Tondon. Depuis l’installation de ces barages, les autorités nous avaient promis le courant. Cette promesse n’a jusqu’à présent pas été tenue. mais jusqu’à présent rien. Nous a fait comprendre qu’à chaque fois que nous avons voulu manifesté, les autorités amènent les matériels électriques pour les entreposer ici afin de nous calmer. Elles viennent les reprendre aussitôt que la tension retombe. Voici d’où vient notre colère. Chaque fois, on nous sert les mêmes promesses creuses.
Cette fois-ci, nous ne céderons pas tant que nous ne sommes interconnectés au réseau électrique. >>
Au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, des usagers contactés et bloqués à Madina-Carréfour, nous ont confiés que la tension est encore très vive et les manifestants règnaient encore maîtres sur cet axe routier.