Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Des citoyens s’expriment sur les 100 jours du colonel Doumbouya (micro-trottoir)

Plus de trois mois après la prise du pouvoir par la junte sous la direction du Colonel Mamadi Doumbouya, des citoyens de Conakry font le bilan de ses 100 jours du à la tête du pays.

Ibrahima Tall, économiste : « pour ces 100 jours, je dirai que le bilan est plutôt positif. L’actuel président de la transition et son gouvernement évoluent bien. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’enthousiasme de la population par rapport à la situation sociopolitique du pays qui est paisible.  J’apprécie également l’entame des audits sur les détournements de deniers publics ».

Cécé Koulémou, professeur de biologie : « La Guinée tendait vers un chaos, mais Mamadi Doumbouya a posé des actes symboliques qui ont ramené la paix dans le pays. Son bilan est appréciable. Je lui dirai juste de mettre la justice au cœur de sa gouvernance, juger les gens qui ont pillés l’économie guinéenne et ne pas prendre assez de temps pour la transition, je lui recommande au moins 18 mois pour le faire ».

Aminata Keita, vendeuse : « Le bilan est globalement bon, mais nous voulons que le gouvernement actuel s’intéresse au prix des denrées alimentaires. Aux marchés, les prix des marchandises ne sont pas du tout abordables. Même le prix du pain a augmenté. Sinon dans l’ensemble sa gestion se passe bien et nous sommes derrière lui ».

M’Balia Sylla, marchande de fruit : « nous sommes derrière Mamadi Doumbouya. Nous lui demanderons juste de continuer ce qu’il a commencé. A savoir, mettre à la retraite ceux qui doivent y être afin que nos enfants qui sont diplômés aient aussi un emploi ».

Aminata Dramé : « nous avons aimé la venue de Mamadi Doumbouya à la tête de notre nation. Ce que je lui demanderai, c’est de ne pas oublier les femmes. Elles souffrent. Beaucoup d’entre elles sont à la charge des besoins de leurs familles. Dès qu’il aura fini son travail au sein du gouvernement, qu’il se tourne aussi vers nous ».

Fodéba Camara, élève : « j’apprécie beaucoup le colonel Doumbouya et tout ce qu’il fait pour la Guinée. L’année dernière par exemple on n’a pas bien terminé les cours à cause des nombreuses manifestations, la grève des professeurs. Mais cette année, nous avons bien commencé les cours et nous souhaitons que cela  continue ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...