Une vingtaine de jeunes apprenants formés à l’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG) viennent de boucler, ce lundi 3 juillet, une année de formation en Installation des systèmes photovoltaïques et Électricité Domestique. C’est dans le cadre du programme INTEGRA Enabel avec le financement de l’Union Européenne (UE).
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général de l’Ecole Polytechnique (EPI), Pr Amadou Diarra a rappelé que l’’Ecole Polytechnique des Ingénieurs de L’UKAG qui a abrité la cérémonie de remise des certificats a été créée en 2007 avec la collaboration de l’Ecole Mohammedia des
Ingénieurs du Maroc sur l’initiative de Dr Mohamed Lamine Condé.
D’après lui, à sa création, l’EPI comptait 19 étudiants.
« À ce jour, elle compte 346 étudiants pour 104 enseignants dont 8 de rang magistral, soit 5 professeurs et 3 maitres de conférences. L’EPI est composée de deux départements avec cinq programmes accrédités et
un programme habilité par l’ANAQ: Le Génie Civil (accrédité); Le Génie Electrique(accrédité); Le Génie informatique(accrédité); Le Génie Minéral (accrédité); Réseaux télécommunications (accrédité); Et l’informatique industrielle (habilitée) », a t il expliqué.
Poursuivant son intervention, Pr Amadou Diarra à indiqué qu’en plus de ces programmes de formation classiques, l’EPI, en collaboration avec l’Institut Universitaire, assure la formation à la carte (sur la demande de partenaires).
Prenant la parole, le recteur de l’université Kofi Annan de Guinée, Pr Mohamed Tayeb Laskri a déclaré qu’il s’agit d’une formation qualifiée et certifiée. « J’espère que cette formation va vous servir directement sans passer par un temps supplémentaire à procéder à l’installation aussi bien au niveau électrique qu’au niveau photovoltaïque… », a t il dit.
Dans la même logique, Pr Mohamed Tayeb Laskri a souhaité bon vent aux récipiendaires avant de rendre un vibrant hommage à l’ensemble du personnel de l’UKAG.
Pour sa part, le représentant de l’Enabel à cette cérémonie, Niakoye Kolié a salué l’apport en terme de logistique de l’UKAG pour la réussite de la formation.
« Le défi qui nous attend, est de pouvoir rendre l’emploi des jeunes durable. Avec l’appui de l’UKAG et de ses partenaires, tous ces jeunes se débrouillent quelque part. Ils développent des compétences pratiques et nous voulons que cela soit pérenne », a t il affirmé.
Dans son discours de remerciement, Théodore Monemou qui s’exprimait au nom de ses collègues apprenants, a fait savoir que ces mois passés à l’UKAG ont été denses.
« Nous pouvons être fiers de ce certificat et de notre formation qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle. En retour nous en promettons d’être prêts à servir ou besoin sera, mais aussi nous demandons avec doléance qu’on nous accorde un peu de temps pour poursuivre la formation dans d’autres filières telles que l’anglais et l’informatique », a-t-il plaidé.
Il faut par ailleurs rappeler que la cérémonie de remise des certificats a démarré par la visite des laboratoires de l’UKAG dotée d’appareils de dernières générations.