Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Dernière réunion semestrielle à Dalaba du comité de pilotage du Projet SCAFEJ, (Société Civile pour l’Autopromotion Féminine et l’Emploi des Jeunes)

Après 33 mois de mise en œuvre du projet, les acteurs impliqués se sont réunis au compte de la deuxième et dernière réunion semestrielle du Comité de Pilotage du projet. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du niveau d’avancement des activités et a permis de corriger les insuffisances, émettre des recommandations et partager les leçons apprises.

Cette dernière réunion qui a été présidée par le préfet de Dalaba a regroupé les représentants des ONG partenaires et organisations de la société civile, le représentant de l’union européenne principal bailleur du projet et le staff de plan international Guinée.

Le projet dans son ensemble vise trois axes particuliers notamment : le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour qu’elles soient des organisations au service des communautés, le renforcement des capacités des jeunes et des femmes afin que ceux-ci deviennent des modèles de changement au niveau des collectivités pour impulser le développement et enfin, favoriser l’accès au crédit et à l’entreprenariat pour les femmes et les jeunes filles dans 24 communes des régions de Mamou et de Labé.

En président la cérémonie d’ouverture de cette dernière revue du projet, le préfet de Dalaba Abdoulaye SYLLA a salué les initiatives de Plan International Guinée et de l’union européenne en faveur des régions de Mamou et Labé et s’est dit soulagé du choix porté sur sa préfecture pour abriter les travaux du Comité de Pilotage.

« Tous nos remerciements et toute notre reconnaissance à l’endroit de votre entité pour tous les efforts consentis à l’endroit des populations de nos régions de Mamou et de Labé. Je puis vous rassurer que votre implication dans la lutte contre la pauvreté a quand même réduit sa pesanteur sur l’ensemble de nos populations. J’invite les participants à identifier tous les points forts et faibles afin de trouver des solutions pour la pérennisation des acquis de ce projet » a déclaré Monsieur le préfet de Dalaba.

La Délégation de l’Union Européenne qui est le principal bailleur du projet ne s’est pas fait compter l’évènement. En tant que instance consultative et d’appui technique, la délégation de l’union européenne a pour mission d’assister, d’orienter et de conseiller l’équipe du projet à travers les orientations stratégiques du projet et assurer la participation de toutes les parties prenantes à la planification et au suivi des activités, examiner et valider le plan annuel de travail des activités, veiller à la cohérence des activités planifiées avec les objectifs du projet et suivre la mise en œuvre des recommandations formulées par des missions d’audits et de supervision.

Son représentant n’a pas caché sa satisfaction quant aux résultats obtenus par le projet durant les 34 mois de mise en œuvre.

« Nous avons eu le plaisir de rencontrer plusieurs groupements, dans les sous-préfectures de Timbi Madina et à Koba pendant ma visite de terrain avant la tenue de cette réunion. J’ai été impressionné par le travail remarquable sur le terrain, leur engagement et leur ténacité. J’ai été très heureux de participer à la remise des équipements a certains bénéficiaires. Je tiens à exprimer ma satisfaction face à la réussite de ce projet, qui a touché directement plus de 15 000 personnes. Grâce à l’appui de l’Union Européenne, et Plan International et grâce à tous ceux qui ont travaillé pour la réussite du projet. Je tiens à remercier pour cela Plan International et les deux Codemandeurs de mise en œuvre, AFVDD et AFEDD.  Au terme ce comité de pilotage qui est le dernier. Il va donc avoir l’occasion d’analyser les résultats du projet et formuler des recommandations. Je vous invite à faire des recommandations sur la pérennisation des acquis du projet » a déclaré Raymond LATASTE, Représentant de la Délégation de l’Union Européenne.

Au nom du Directeur Pays par intérim de Plan International Guinée Michel Kamano Directeur de mise en œuvre des programmes a rappelé le contexte du Projet, les objectifs et les résultats obtenus avant de remercier tous les acteurs de mise en œuvre et les partenaires technique et financier.

En fin le chef de projet Souleymane Leno a exprimé le souhait de voir ce projet s’élargir compte tenu des résultats concluants de cette phase.

C’est par ces notes d’espoirs que les travaux de ce dernier comité de pilotage ont pris fin.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...