Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, un journaliste de la chaine de télévision France24 a été interpellé à Conakry ce dimanche 30 juin 2024 à l’entrée de la commune de Kaloum et mis à la disposition de la brigade de recherches de la gendarmerie de Matam. Simon Désiré Aimé Martin, puisque c’est de lui il s’agit, a été interpellé en compagnie d’un cadre de l’Association des Victimes du Camp Boiro, Amadou Tounkara. Après de longues heures d’interrogatoires, les deux infortunés ont été finalement relâchés.
L’information a été confirmée à Guinéenews tard dans la soirée par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
« D’après le compte rendu qu’on m’a fait, tout s’est bien passé. Il (le journaliste français) est libre. Ils ont fait les vérifications, ils ont trouvé que ce qu’il a fait était conforme avec l’accréditation qu’il avait. Donc, il est libre. Puisque l’accréditation n’est pas retirée, il est libre de continuer son travail », a précisé Boubacar Yacine Diallo.
Par ailleurs, faut-il rappeler que leurs auditions se sont déroulées en présence de leur avocate, Me Halimatou Camara et du Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée, Ansoumane Toumany Camara. (Voir l’image : de la gauche vers la droite, Amadou Tounkara (AVCB), Me. Halimatou Camara, Simon Désiré (Reporter de France24), et Ansoumane Touamny Camara (DIRPA).