Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Depuis Abidjan, Sidya répond à ses détracteurs : « aucun dialogue n’est possible sans l’Ufr »

Alors que les avis restent partagés quant à tenir le dialogue politique et social en Guinée ou ailleurs, le président de l’Union des forces républicaines a chassé toute l’ambiguïté autour de sa position.

Par la magie des technologies de l’information et de la communication, Sidya Touré a renoué ce samedi 17 décembre avec les siens. « Merci pour votre résilience ! Merci pour le travail que vous êtes en train d’abattre pour la Guinée, pour que le pays sorte de cette situation difficile que nous avons aujourd’hui », a exprimé l’ancien Premier ministre.

« Militants de l’Ufr, vous avez montré que vous allez continuer le combat. (…). Beaucoup de choses se sont passées. Et beaucoup restent encore. Rien ne peut se passer en Guinée si on n’y est pas associé. C’est ce que la communauté internationale a dit : que le dialogue inclusif se tienne. S’il ne peut pas se tenir à Conakry, on peut le délocaliser à Abidjan, à Cotonou, chez le médiateur ou à Bissau », a-t-il poursuivi.

Comme pour remémorer l’esprit de ses détracteurs, Sidya Touré a dit que cela n’est pas un fait nouveau. Et d’argumenter rn ces termes :

« Quand on a fait le 28 septembre, le dialogue s’est tenu à Ouagadougou et à Abuja. Donc, ceux qui disent que ce n’est pas possible, qu’ils sachent qu’on avait déjà fait ça. Alors, qu’ils arrêtent de dire que le dialogue ne peut pas se faire ailleurs sauf en Guinée. Cela ne reflète pas la réalité. Si on veut que la Guinée bouge, il faut qu’on se retrouve tous ensemble, on en discute pour trouver un accord. Mais ça ne peut pas se tenir à notre insu hein ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...