Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Dépigmentation : les femmes y laissent leur peau !

« …Si c’est à refaire, je n’essayerai plus. Brûler ma peau ! Non. Je ne peux pas sortir la journée tellement j’ai honte des regards. Mon mariage même a pris un coup. Mon mari ne veut plus que je lui adresse la parole à plus forte raison manger mes repas. Tout mon corps est gâté. Je regrette aujourd’hui cette folie de jeunesse. Je ne conseille aucune femme à s’éclaircir la peau »

 

La couleur de la peau, l’entretien de sa peau, se sentir bien dans sa peau, avoir la peau claire est devenu une obsession de plusieurs femmes. Dans la concurrence effrénée de la beauté en milieu féminin, changer de teint au péril de sa vie est devenu une tendance prisée chez les femmes aujourd’hui. La dépigmentation ou blanchiment de peau est synonyme de charme et de l’élégance chez la gente féminine. S’éclaircir  volontairement la peau est désormais un acte banal. Si aucun chiffre n’est disponible, les boutiques de produits cosmétiques sont omniprésentes à chaque coin de la rue de la capitale De nombreuses femmes se donnent beaucoup de mal pour obtenir un teint plus clair. Sans se laisser décourager par les risques potentiels pour la santé, des millions de femmes utilisent des produits éclaircissants dans l’espoir d’obtenir une peau plus claire.

Teint clair forcé !

Se blanchir la peau est un phénomène de société. Nombreuses sont des femmes engagées à débourser des fortunes pour se procurer de ces produits nocifs  Pis, beaucoup parmi elles ignorent  leurs effets négatifs voir dangereux. Lors de notre enquête dans les quartiers, dans les marchés et autres boutiques de vente de produits éclaircissants, la raison évoquée reste toujours la même: se rendre belle et coquette ? Certaines se disent obligées par leurs hommes ou prétendants et les regards extérieurs. « Mais c’est ce que les hommes préfèrent ! Tous les hommes veulent la femme qui brille, la femme claire. Le teint clair ? Ça attire les regards et la convoitise. Qui ne veut pas de femme claire ? Ce sont des hypocrites ! Les hommes. Ils font semblant dans la journée, le soir ils courent tous derrière les cuisses claires. Alors qui va se laisser négligée ? Quand on est jeune, il faut se faire désirer », dit fièrement Bountouraby Soumah, une couturière interrogée au marché Niger, dans la commune de Kaloum.

L’âge moyen des utilisatrices des produits dépigmentant est de 24 ans; la tranche d’âge la plus représentée est comprise entre 20 et 45 ans. Cela s’explique par le fait qu’à partir de la vingtaine, les jeunes femmes développent le souci de plaire et de séduire. Elles sont à la recherche d’un partenaire sexuel ou d’un foyer. Dans cette tranche d’âge, les femmes exercent généralement une activité génératrice de revenue et donc disposent d’un certain pouvoir d’achat leur permettant d’acheter les produits dépigmentant.

Le niveau d’instruction ne compte pas en ce qui concerne cette pratique, car toutes les femmes font usage de ces produits. L’influence de la fausse publicité les  incite  à admirer à travers les médias (journaux, magazines, radio-télédiffusion) les canons de beauté considérés comme des modèles à imiter. Les femmes d’aujourd’hui sont facilement influençables par les publicités véhiculées par les médias modernes tels que les réseaux sociaux.

Selon l’enquête,  la majorité des femmes interrogées soit 80% justifient leur pratique par des raisons esthétiques. La quête de la beauté et le désir de séduction sont très largement évoqués dans les motivations de la dépigmentation.

Les produits cosmétiques dépigmentant utilisés

Au cours de notre enquête, nous avons remarqué que les produits ou gammes les plus cités par les consommatrices et les plus vendus dans les boutiques de beautés sont  entre autres : White Secret, Rapid White, Caro-White, So White et Miss White y compris ceux qui sont dans les rayons des Pharmacies comme: Topicrem Mela, Candès Eclat et Dépi-White. Il faut préciser que le lait éclaircissant est la gamme la plus vendue tout comme le Triamcinolone acétate injectable  Les alpha hydroxy-acides sont aussi les actifs les plus utilisés par les consommatrices. Quant à l’hydroquinone,  il est le dépigmentant le plus ancien alors que les alpha hydroxy-acides sont d’actualité sur le marché des cosmétiques. Bien que les utilisatrices aient pris conscience des effets néfastes de l’hydroquinone, elles s’adonnent à son l’utilisation.

Toujours pendant notre enquête, il a été constaté que les corticoïdes sont les plus utilisés pour, dit-on, renforcer l’efficacité des produits de soin par les consommatrices. La plupart des officines de Pharmacie interrogées affirment d’ailleurs avoir vendus plus de corticoïdes aux clients que les autres produits. Plus particulièrement la Béta-méthadone et le Triamcinolone acétate injectable. Ce sont les dermocorticoïdes les plus vendus aux clients dans le but de la dépigmentation artificielle de la peau.

Ceci dénote que les corticoïdes sont facilement accessibles par les consommateurs. Ils s’en procurent sans prescription médicale en pharmacie et les incorporent dans leurs laits. Malgré que les corticoïdes soient des produits réglementés, nous avons aussi constaté lors de l’enquête que les consommateurs s’en procurent auprès des boutiques de beauté, sous une autre appellation « tubes ». Ce qui montre que ces produits sont importés et vendus illégalement en Guinée. Cela relate l’absence complète de mécanismes de contrôle, de surveillance et de la pharmacovigilance. Cette inexistence de contrôle explique ainsi la circulation dans le pays des produits de mauvaise qualité et la vente de certains produits par des personnes non qualifiées et de manière illégale.

Les principales sources d’approvisionnement des officines de pharmacie en produits éclaircissants.

Des fournisseurs sont des sociétés de livraison de produits pharmaceutiques. Des grossistes reconnus et fournissant une large gamme de produits testés et sûrs d’utilisation qui ont la confiance des autorités  La majorité des boutiques de luxe importent leurs produits dépigmentant hors du pays. D’autres sources d’approvisionnement ont été évoquées par la plupart des magasins de beauté. Beaucoup ne s’approvisionnent pas auprès des mêmes fournisseurs que les officines de pharmacie, à cause du prix d’achat élevé, qui s’explique par l’application de la TVA sur ces produits conformément aux dispositions règlementaires par les grossistes pharmaceutiques.

 Les crèmes éclaircissantes, une menace sérieuse pour la santé

…L’avis des spécialistes

Au cours de notre enquête, les officines de Pharmacie et les boutiques de beauté interrogées ont affirmé que certaines clientes ont développé des complications cutanées suite à l’utilisation des produits dépigmentants. Les utilisatrices connaissent les effets secondaires cutanés mais sans que cela ne les dissuade de cette pratique. Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés pendant notre enquête sont les vergetures ; l’acné et les tâches. Ce résultat corrobore avec le constat d’un dermatologue du CHU de Donka qui nous a appris pendant l’enquête que 96,3% des consommateurs ont développé des complications cutanées. Curieux, la majorité des femmes utilisatrices de produits dépigmentant ont des connaissances bien précises sur la pratique et ses conséquences néfastes sur la santé. Il ne s’agit donc pas d’une pratique par ignorance mais plutôt la volonté et le « désir d’être plus belle ».

 Les complications cutanées sont souvent irréversibles et posent souvent un problème esthétique avec des répercussions psychologiques importantes. C’est le cas de dame M’Mah Conté, une quarantaine révolue « …Si c’est à refaire, je n’essayerai plus. Brûler ma peau ! Non. Je ne peux pas sortir la journée tellement j’ai honte des regards. Mon mariage même a pris un coup. Mon mari ne veut plus que je lui adresse la parole à plus forte raison manger mes repas. Tout mon corps est gâté. Je regrette aujourd’hui cette folie de jeunesse. Je ne conseille aucune femme à s’éclaircir la peau »

Il en ressort de notre enquête que la dépigmentation artificielle est  une pratique bien ancrée dans les mentalités. C’est un véritable problème de société et de santé publique qui ne saurait être pris à la légère. C’est une pratique qui touche majoritairement la population féminine. La quête de la beauté et le désir de plaire semble être la principale motivation des utilisatrices. Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont les vergetures, les acnés et les taches.

« La dépigmentation est un phénomène de société. Nombreuses sont les femmes à vouloir coûte que coûte changer la couleur de la peau. Pour y parvenir, elles utilisent des produits parfois prohibés qui détruisent l’épiderme. Et la peau ne possédant plus la mélanine, le pigment naturel ayant été détruit, bonjour les dégâts. Ces produits ne sont absolument pas naturels, ils fragilisent l’ensemble immunitaire de la peau. Ils passent par le sang après avoir été étalés sur la peau. Ils peuvent même entrainer une altération osseuse, de l’hypertension artérielle, des allergiques, des complications rénales et neurologiques.. des allergiques se manifestent par l’apparition  des boutons sur tout le corps, des noirceurs de la peau exposée au soleil.», nous apprend M. Soumah, Dermatologue au CHU de Donka.

Vu ce qui précède, on peut dire aujourd’hui, sans risque de se tromper que le mal est profond. Il est temps d’interdire ou du moins de faire une analyse de la composition chimique des produits de beauté. Il faut vérifier la conformité des formules présentées, le dosage conforme de certains produits règlementés et interdire certains produits notamment les dérivés mercuriels et les corticoïdes. Ces tests pourront garantir une certaine sécurité d’utilisation pour les consommatrices et réduire les problèmes de santé publique due à la dépigmentation de la peau.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...