Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est tenue ce samedi 19 octobre 2024 à son siège naional, sis à la Minière, la question du retrait de l’Union Sacrée des Forces Vives a été abordée.
Sur le sujet, le Vice-président de l’Ufdg, Dr Fodé Oussou Fofana, soutient que l’UFDG demeurait fermement attachée à ses principes et demeurait disposé à accueillir ceux qui se conformeraient aux règles établies par la coalition.
« Même en cas de retour, notre rencontre sera toujours possible. Si vous souhaitez dissoudre l’union sacrée pour en former une nouvelle sous un autre nom, vous serez les bienvenus parmi nous. Tout départ reste de votre propre responsabilité. Lorsque le Premier ministre a été nommé, certains membres de l’union sacrée n’ont pas été inclus dans le gouvernement. Ils ont alors proposé la création de l’union sacrée et ont exprimé leur intention de se tourner vers l’UFDG.
Maintenant qu’ils ont décidé de rejoindre des partis adverses, en contradiction avec notre protocole, nous avons pris la décision de nous retirer.
Nous sommes conscients qu’ils chercheront à se réintégrer dans notre coalition sous un nouveau nom. Nous… les accueillerons de nouveau, en prenant soin de préparer la salle et d’offrir des rafraîchissements. Que vous souhaitiez signer ou partir, la décision vous revient, mais nous resterons là, fidèles à nos convictions. Notre position est claire. Pensez-vous pouvoir nous tromper ? Nous serons toujours là pour vous accueillir… »a-t-il affirmé.
Il est à noter que cette décision des forces vives fait suite à la récente conférence de presse tenue par l’union sacrée, au cours de laquelle plusieurs coalitions ont choisi de démissionner de cette organisation.