Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Départ d’Alpha Condé pour Abou Dabi : la junte se fait tancer par une victime de l’ex-régime

Alpha Condé est sorti le 17 janvier pour aller se faire soigner hors du pays. Par rapport à cette évacuation sanitaire, des victimes de son régime estiment qu’elle aurait pu être autorisée par la justice avant que le CNRD ne donne son accord. Car, rappellent-elles, l’ancien président fait l’objet déjà d’une plainte déposée au tribunal de première instance de Dixinn.

Thierno Mamadou Ditinn Diallo est un jeune leader de l’axe domicilié à Wanindara 3. Son intime ami, Mamadou Bella Baldé a reçu une balle dans la tête le 7 novembre 2018. Lui, il a échappé à plusieurs arrestations avant de s’exiler. Il n’est revenu au pays qu’après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, apprend-on. Il souhaite qu’Alpha Condé revienne en Guinée pour répondre à toutes ces  accusations portées contre lui.

« Le premier point qu’il faut noter, c’est qu’Alpha Condé ne devrait pas sortir [du pays] sans l’autorisation de la justice guinéenne. Je fais partie de ceux qui ont porté plainte contre Alpha Condé. Nous avons été victime du régime d’Alpha à Wanindara. Ce régime m’a poussé à l’exil pendant plus d’un an. Je ne suis revenu au pays qu’après le 5 septembre. A partir du moment où il y a une plainte contre lui devant les juridictions de notre pays, s’il devait sortir pour des raisons médicales, il devait adresser d’abord une demande à la justice guinéenne. Celle-ci devrait l’autoriser à sortir, puis le CNRD prenait  la décision en faveur de son évacuation », a-t-il confié.

Sur le plan humanitaire, Thierno Mamadou dit ne pas s’opposer à l’évacuation sanitaire d’Alpha Condé, mais il insiste sur le fait qu’il doit revenir pour faire face à la justice : « on peut accepter qu’il aille se faire soigner, parce que nous sommes humains. Mais tout ce que nous demandons aux autorités guinéennes, après son traitement, qu’Alpha Condé revienne répondre de ses actes devant les juridictions de notre pays. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :