Ce lundi 13 janvier 2025, Me Mohamed Traoré, membre du Conseil national de la Transition (CNT) a démissionné de ses fonctions. Il a rendu sa démission à l’organe législatif de la transition. Me Traoré a justifié sa démission par le fait que la mission du CNT était censée prendre fin le 31 décembre 2024.
Mais comment cette démission de Me Mohamed Traoré est perçue par des acteurs politiques guinéens ? Guineenews a joint au téléphone Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel qui a salué une décision « exemplaire » avant d’inviter ses compatriotes à suivre la démarche.
« Nous ne sommes pas étonnés par rapport à la décision qu’a prise Me Mohamed. Quand nous voyons déjà ses publications, les conseils, les analyses qu’il faisait sur le respect du droit, rien que du droit, de la charte et de tous les instruments de la transition, on s’attendait à ça. Donc, il faut le remercier. Le RPG, les Forces Vives saluent vraiment son courage et l’exemplarité qu’il vient de donner à tout le peuple de Guinée », a-t-il réagi.
L’ancien ministre de l’Agriculture a invité les autres membres de la transition à suivre le même exemple. « Nous devons croire que d’autres vont suivre ce bel exemple. Parce qu’il ne s’agit pas de critiquer les autres. Nous savons que tous ceux qui sont au CNT là-bas ont critiqué la gouvernance du professeur Alpha Condé. Il y en a beaucoup encore qui ont critiqué la huitième législature, en ce sens qu’il y a eu un débordement. Et maintenant qu’eux, ils sont en débordement de droit. S’ils ont vraiment l’amour du pays, ils devraient suivre l’exemple de Me Traoré.
Donc c’est une très bonne initiative. La lutte pour la démocratie, ce n’est pas seulement les manifestations, ce n’est pas seulement la violence, mais ce sont des bonnes décisions comme ça. Faire montre d’exemplarité et, individuellement, prendre une telle décision, on peut dire qu »il fait la tâche qu’on souhaite. Donc nous apprécions vivement cette décision de Me Traoré, et nous pensons que d’autres vont emboîter le pas », a-t-il lancé.
Pour l’UFDG, parti de Cellou Dalein Diallo, c’est une décision qui n’est ni condamnée, ni saluée, mais respectée. C’est ce qu’a dit Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti que nous avons interrogé. « C’est une décision personnelle de lui-même et de sa corporation. Le Barreau de Guinée a décidé librement de l’envoyer au CNT. Et lui aujourd’hui a décidé de mettre fin à sa mission au CNT. Il faut tout simplement respecter sa décision. C’est une décision personnelle et bien motivée à mon avis. Il a pris une décision responsable. Sa décision n’est pas du politique. Je ne salue pas et je ne condamne pas », a sèchement répondu l’homme politique.