La délinquance juvénile, l’un des fléaux qui trouble la quiétude sociale des citoyens gagne de plus en plus du terrain en Guinée. Du 02 au 11 août, plus de dix jeunes ont été jugés et condamnés par le tribunal correctionnel de Dixinn.
Parmi les dossiers jugés au cours de cette période, figure celui de Aboubacar Diaby et Thierno Hamidou Diallo. Deux jeunes de 20ans pour l’un et 18 pour l’autre poursuivis pour agression avec arme blanche et soustraction frauduleuse d’une moto à Sonfonia.
Dans cette affaire, le parquet a requis de les retenir suffisamment dans les liens de la culpabilité, » pour la répression, sans tenir compte de leurs âges mais au mode opératoire, les condamner à deux ans d’emprisonnement dont 1un an assorti de sursis et au paiement de 500 mille fng comme amande, tout en tenant compte des intérêts de la partie civile », a dit le procureur
Dans son délibéré, le juge les a déclarés suffisamment coupables des faits et les a condamnés à deux ans d’emprisonnement, au paiement de la valeur de la moto et au paiement de 20 millions GNF comme dommages et intérêts à la partie civile.
A la suite de cette affaire, Sayon Mara poursuivi pour vol, a également été condamné à 2ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement de 25 millions au préjudice de la partie civile. Son co-auteur Fatoumata Conté à 2 ans d’emprisonnement pour escroquerie et un mandat d’arrêt décerné contre elle.
Par ailleurs, Abdourahim Barry poursuivi pour avoir détourné un montant de 19 millions a également été condamné à 8 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amande d’un million. Mais aussi, au remboursement des 19 millions au préjudice de Mamadou Lamarana Diallo.
À lire aussi
Dans la même perspective, cinq autres ont été réprimés par le TPI de Dixinn. Dont entre autres:
Boubacar Siddy Diallo, condamné pour abus de confiance à un an d’emprisonnement et au paiement d’un million et de 116 millions au préjudice de la partie civile.
Kandè Cissé poursuivi pour escroquerie, a été, quant à lui, condamné à un an et 2 millions d’amande. Mohamed Camara pour soustraction escroquerie et soustration d’un téléphone à Madina, a été respectivement condamné à 6 mois de prison.
Quant à lui, Souleymane Dramé poursuivi pour vol, coup et blessures, a été condamné à un an de prison dont six mois assortis de sursis.
En appliquant ces différentes décisions, le procureur ainsi que le juge estiment avoir favoriser la circulation des personnes et de leur bien en débarrassant la société des délinquants. Mais aussi, il a permis aux délinquants de se recadrer pendant leur séjour à la maison centrale.