Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Délestage électrique : le PM Bah Oury donne les raisons

Suite à la dégradation de la desserte du courant électrique en Guinée, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a animé, ce mercredi 13 mars, un point de presse. Il était en compagnie du Secrétaire général du ministère de l’Energie et de Hydraulique et le Directeur général de l’Electricité de Guinée (…).
Dans son intervention, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a rappelé que les barrages n’ont pas suffisamment d’eau. « Le niveau d’eau est particulièrement bas. Continuer à utiliser cette eau, c’est prendre le risque de rendre le barrage inutilisable  et serait une très grande perte pour la communauté nationale et pour le  patrimoine en terme d’infrastructures de notre pays. Le niveau d’eau a atteint une côte d’alerte qui oblige à agir jusqu’à ce que la situation puisse s’améliorer« , a-t-il dit.
Poursuivant, il a aussi indiqué l’explosion du dépôt de carburant a un impact d’une manière ou d’une autre sur l’approvisionnement en carburant des installations.
Dans la même logique, le Premier ministre a souligné que nos finances publiques subissent des pressions extrêmement importantes pour la satisfaction des besoins essentiels de la population.
« A titre d’exemple, pour que tous les citoyens le sachent, si l’Etat guinéen engrange de manière globale des recettes de trois mille milliards de francs guinéens, tout ce montant est englouti dans l’électricité.  Ce qui fait que nous sommes dans une situation financière particulièrement difficile et cela ne peut pas continuer ainsi. En 2008, lorsque j’étais ministre de la Réconciliation Nationale, nous avions des problèmes analogues, de manque d’électricité et autres. En 2024, dans ma charge de Première ministre? Chef du gouvernement, nous sommes confrontés à la même situation, 16 ans après (…)« , a-t-il déploré.

Quelle solution palliative et urgente ?
« Aujourd’hui, nous sommes en train de chercher dans l’urgence une solution palliative pour nous permettre d’approvisionner, d’améliorer ou stabiliser le peu qui existe pour que la situation ne se retrouve dégradée au-delà de ce qui est acceptable. Nous sommes en train d’étudier cette question. Des alternatives réalistes sont en train d’être prises en compte. Nous allons informer la population lorsque tout sera ficelé de manière à prendre en compte des contraintes techniques,  financières et celles du délai pour donner une information crédible à l’ensemble de la population guinéenne et plus particulièrement la population de grand Conakry« , a-t-il expliqué.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...