Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Délestage à Labé : La jeunesse adresse un mémorandum aux autorités

Le manque de courant qui occasionne des manifestations voire des émeutes du côté de la région administrative de Kankan semble contaminer celle de Labé. Sauf que contrairement aux premiers, les jeunes des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé ont d’abord préféré adresser un mémorandum aux autorités administrative ce jeudi 30 mars 2023 a constaté sur place la rédaction locale de Guinéenews.

Pour ce faire, les représentants des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé ont déposé le document à la préfecture, à la mairie, au gouvernorat et à la mairie. Oumar Sadio Diallo, l’un des portes paroles du mouvement résume la situation. « Nous les jeunes de Labé, on s’est retrouvé par rapport à un problème qui devient de plus en plus préoccupants. Le constat est que Labé est en manque d’électricité de qualité parce qu’il y a une insuffisance. Le courant qu’on nous sert est très faible et il y a des quartiers de Labé qui ne voient le courant qu’une fois par semaine. Les plaintes fusent de partout et les activités sont aux ralenti. Voilà pourquoi, on s’est dit de se retrouver en tant qu’acteurs de la société civile, en tant que syndicat, en tant que jeune des différents quartiers. Donc on a identifié tous les problèmes qui sont dans ce document qu’on vous fait part », déclare-t-il.

Ainsi, un collectif de défense des consommateurs est mis en place par ces jeunes qui exigent des explications sur ce qu’ils qualifient d’arnaque. Diouldé Pounthioun Diallo est le directeur communal de la jeunesse : « ces derniers mois, les citoyens de Labé sont confrontés à des délestages sans précédent en électricité. Mais en dépit de ces délestages, qui se font au su et au vu de toutes les autorités, les citoyens qui s’acquittent régulièrement et à temps de leurs factures s’interrogent sur les causes de cette inertie. Face à cette violation des droits des consommateurs, on a décidé de la création du collectif pour la défense des consommateurs de Labé », annonce cet autre.

Pour sa part, le préfet de Labé, colonel Etienne Tounkara promet une solution : « Je commence d’abord par vous remercier d’être venus calmement poser votre problème. On dit souvent il n’y a pas de problème sans solution. Chaque problème a sa solution. Cette affaire d’électricité intéresse tout le monde. Ce n’est pas vous seulement. Mais chacun est au courant quand même de l’effort que le Gouvernement est en train de faire pour satisfaire la population dans ce domaine. Mais tout ne peut pas être rose à la fois. Donc, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, vous avez posé le problème, on va remonter ».

Il faut signaler que Labé attend le lancement de l’interconnexion électrique depuis 2021. Mais jusque-là, l’ensemble des programmes annoncés ont aussitôt été rejetés. Et là, la commune urbaine continue de broyer du noir.

A suivre 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...