Désigné par un arrêté du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation le 20 janvier dernier, Fassou Goumou, ex conseiller communal de N’Zérékoré, président du Parti pour le Développement Économique de la Guinée (PDEG) a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la délégation spéciale ce samedi 28 janvier 2023. Cet ancien transfuge du RPG Arc-en-ciel et « protégé » du capitaine Moussa Dadis Camara, et sa nouvelle équipe ont dorénavant les destinées de la commune urbaine de N’Zérékoré, jusqu’à la prise de fonction de la prochaine équipe communale qui sera issue d’une élection.
Son installation intervient 84 jours après la dissolution de l’ex conseil exécutif communal avec à sa tête Moriba Albert Delamou, poursuivi pour malversations financières avec deux de ses anciens collaborateurs.
La nouvelle délégation est composée d’un président, un vice-président et 11 membres dont 5 femmes.
Ils sont : Président : Fassou Goumou,
Vice-président : Amara Diabaté.
Membres : Mariame Kourouma ; Noël Zogbélémou ; Ansoumane Doukouré ; Joséphine Barry ; Alphonse Doré ; Mouctar Diallo ; Kolkol Zogbélémou ; Thérèse Félicité Loua ; Pierre Lancey Sidibé ; Christophe Milimono ; Koly Béavogui.
Dans une interview accordée à la presse, le nouveau patron de la commune n’a pas manqué de décliner sa priorité qui est la pérennisation de la paix et de la cohésion sociale, qu’il considère comme étant précaires.
« C’est un défi que nous avons à relever. Je remercie vivement le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement, notamment le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, d’avoir porté leur confiance en moi. Le premier devoir de cette nouvelle équipe maintenant, c’est de tout faire pour que la prétendue paix, dont on parle soit concrétisée, que ce soit une réalité, dans nos différentes familles. On parle de développement lorsqu’il y a la paix. Nous allons nous concerter pour enfin établir ensemble une feuille de route », a expliqué Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de N’Zérékoré.
A noter que plusieurs personnes étaient dans la course pour être à la tête de l’hôtel de ville de N’Zérékoré. Notamment Sékouba Loua, Dr Antoine Manemou, Cécé Loua pour ne citer que ceux-ci. Par ailleurs, selon des indiscrétions, Fassou Goumou serait un proche de l’actuel Premier ministre de la transition, Dr Bernard Goumou. Ils seraient tous de Galaye, un district de Soulouta situé dans la préfecture de N’Zérékora.