Cet après-midi, l’équipe nationale de Guinée, le Syli, a été éliminée de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après une défaite 0-1 face à la Tanzanie. Après cette défaite, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, a dénoncé une fraude présumée et appelé à une intervention de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Selon lui, ‘’la Guinée pourrait légitimement contester la victoire de la Tanzanie en raison d’une irrégularité. Un joueur tanzanien aurait participé au match avec un numéro de maillot ne correspondant pas à celui inscrit sur la feuille de match officielle.’’
A l’en croire, cette anomalie constitue une tromperie grave, susceptible d’entraîner la disqualification de la Tanzanie et, par conséquent, la qualification de la Guinée pour la CAN.
« Le crime n’est jamais parfait, surtout lorsque la victime est juste devant l’Éternel notre Dieu. Grâce à Dieu, la justice nous sera rendue. Dans un match international aussi intense et tendu, il est inconcevable de faire jouer un joueur qui ne figure pas sur la feuille de match. Ce joueur, portant le numéro 26, est un intrus. Nous attendons donc la justice de la CAF en faveur du Syli National de Guinée. Nous soutenons pleinement la Fédération Guinéenne de Football dans sa démarche auprès de la CAF pour rétablir la vérité et rendre justice, » a écrit le ministre sur sa page Facebook.