Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a, dans un décret lu ce mercredi 25 janvier 2023, fixé les attributions, l’organisation et fonctionnement du service national de l’éducation civique.
Dispositions générales
Le service national de l’éducation civique est service rattaché au ministre de l’enseignement pré universitaire.
Sous l’autorité du ministère en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le Service National de l’Education civique de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale, a pour mission d’assurer la promotion de l’éducation civique. A ce titre, il est particulièrement chargé de participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’éducation civique et de veiller à leur application :
-D’élaborer et de mettre en œuvre, des stratégies, plans et projets dans le domaine de l’éducation civique ;
– De veiller à l’intégration de l’éducation civique dans les structures de formation continue ;
– D’assurer le suivi et l’évaluation des activités d’éducation civique en milieu éducatif formel ;
– De proposer des stratégies de prévention et de gestion des crises et des violences en milieu scolaire ;
– De sensibiliser contre la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et les technologies de l’information et de la communication ;
– De participer aux rencontres nationales, sous régionale et internationale traitant des questions d’éducation civique.
Le Service National de l’Education Civique est dirigé par un Directeur général nommé par décret sur proposition du ministre en charge de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.
Le Directeur général est assisté d’un directeur général adjoint nommé dans les mêmes conditions que lui et le remplace en cas d’absence ou d’empêchement.
Le Directeur général adjoint est particulièrement chargé d’assister le directeur national dans la coordination, l’animation et le contrôle des activités du service.
Le service national de l’éducation civique comprend : un département programme et formation, un département suivi et évaluation.
Les départements techniques de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une division de l’Administration centrale, sont chargés de la coordination et de la supervision des activités des cellules relevant d’eux.
Le département programme et formation comprend : une cellule de formation civique, une cellule éducation à la citoyenneté et prévention des conflits, une cellule production et diffusion des supports didactiques.
La cellule formation civique est chargée de procéder à l’identification des besoins en matière de formation en éducation civique ;
La section éducation à la citoyenneté et prévention des violences est chargée, d’initier et d’encourager l’apprentissage de la citoyenneté en milieu éducatif formel et non formel ;
La section production et diffusion des supports didactiques est chargé, de proposer des supports didactiques de communication en éducation civique ;
La cellule promotion des activités civiques est chargée de mener des actions relatives à l’organisation des campagnes d’information et de communication en éducation civique ;
Selon le même décret, le personnel utilisé par le Service National de l’Education Civique sont des fonctionnaires et des contractuels de droits publics. Le service national de l’éducation civique peut également bénéficier de fonds, en provenance des partenaires techniques et financiers de la coopération internationale qui sont obligatoirement versés dans un compte spécial ou un budget annexe.
Le Directeur général est l’ordonnateur du budget et des ressources allouées au service.
Enfin, les chefs de département et de cellule sont nommés respectivement par arrêté et par décision du ministre en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation sur proposition du Directeur général.