Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Décret : les attributions et organisations et fonctionnement de l’ANGUCH définis

Par un décret lu ce jeudi 23 juin à la télévision nationale, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya rendu publics les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la nouvelle Agence Nationale des Gestions des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).

Chapitre 1: Disposition Générale

Article 1: il est créé un Établissement Public à caractère Administratif (EPA) dénommé Agence Nationale des Gestions des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) placée sous la tutelle du ministère en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan. L’ANGUCH a pour mission la coordination de la mise en œuvre des politiques et de l’État en matière de préparation et de réponse de urgences et de catastrophes humanitaires.
Article 2: l’ANGUCH est dotée de la personnalité juridique ainsi que de l’autonomie financière et administrative.
Article 3: le siège de l’ANGUCH est fixé à Conakry avec des représentations au niveau déconcentré et décentralisé.
Mission et Attribution
Article 4 : L’ANGUCH a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière des urgences et catastrophes Humanitaires.
A ce titre, elle est chargée d’élaborer et mettre en œuvre la politique de l’État en matière de gestion des urgences et catastrophes humanitaires. Contribuer au renforcement du cadre législatif et réglementaire relatif à la gestion des urgences et catastrophes humanitaires. Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan national de prévention des catastrophes. Coordonner la conception et l’élaboration du plan national de préparation et de réponse aux urgences humanitaires. Coordonner les interventions de secours d’urgence et d’assistance aux personnes sinistrées, déplacées internes, retournés, expulsés et réfugiés sur l’ensemble du territoire national. Participer à l’exécution des projets et programmes relatifs à l’insertion et à la réinsertion des personnes déplacées internes et des migrants retournés vulnérables. Contribuer à l’assistance et à la protection des personnes vulnérables (…). Participer à l’élaboration de la cartographie des zones à risque et en assurer une large diffusion. Servir d’interface entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la réponse aux urgences humanitaires. Représenter la République de Guinée aux rencontres nationales, sous régionales, régionales et internationales sur les questions humanitaires. Mobiliser les ressources nécessaires, budget national partenaires techniques et financiers, à la préparation et à la réponse aux urgences et catastrophes humanitaires.
Disposition finale
Article 28 : les attributions et organisations des départements et des services et des directions régionales de l’ANGUCH sont fixées par un arrêté du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation
Article 29 : les chefs des départements des services, les directeurs régionaux sont nommés par décision du Directeur Général de l’ANGUCH après approbation du Conseil d’Administration (CA).
Article 30: les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Budget ainsi que de l’Économie, des Finances et du Plan sont chargés a chacun en ce qui le concerne de l’application de ce présent décret.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...