A travers un décret lu à la télévision nationale ce jeudi 19 janvier 2023, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rendu publics l’attribution et le fonctionnement de l’Observatoire National des Routes (ONR).
Chapitre 1 : missions et attributions
L’Observatoire National des Routes est un service rattaché au ministre des Infrastructures et des Travaux Publics. Sous l’autorité du ministre en charge des Infrastructures et des Travaux Publics, l’observatoire National des Routes de niveau hiérarchique est équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale.
Il a pour mission, la collecte, le traitement et la diffusion des informations et des données sur les routes et des ouvrages routiers guinéens.
A ce titre, il est particulièrement chargé :
-De collecter et d’analyser les informations et données sur l’état du réseau routier national.
-D’organiser des campagnes de comptages de trafic de mesure de qualité des routes.
-D’organiser des campagnes de mesures des essieux,
-De fournir des données fiables pour permettre d’orienter les politiques publiques en matière des infrastructures routières.
-De produire et de tenir à jour les statistiques du réseau routier national et de publier périodiquement.
-De continuer de gérer la banque de données routières, -D’informer sur des statistiques des prix unitaires des projets et programmes routiers,
-De proposer des mesures visant à améliorer l’efficacité de la banque de données routières.
-D’établir et de mettre à jour les tableaux de bord des suivis techniques et les indicateurs de performance des routes.
-De recueillir les éléments technique, économique, social, environnemental et financier liés à la mise en œuvre des programmes et projets d’infrastructures routières.
Chapitre 3 : dispositions finales
Les chefs de département sont nommés par le ministre en charge des Infrastructures et des Travaux Publics sur proposition du directeur général de l’Observatoire National des Routes.