Sauf changement de dernière minute, le Premier ministre, Chef du gouvernement va visiter la décharge de Dar-es-salam ce samedi 13 avril 2024, a appris Guinéenews de sources sûres.
Une visite qui intervient une semaine après celle des cadres de la DNPNCC relevant du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ils étaient partis pour évaluer la situation sur le terrain et proposer des pistes de solutions en vue de l’atténuation des nuisances en faveur des populations riveraines.
Au terme de la visite, ces experts ont promis de produire très prochainement un rapport incluant des recommandations pour l’atténuation des nuisances en faveur des riverains.
Rappelons que pour juguler la crise d’insalubrité, l’ultime alternative trouvée par le Gouvernement, à travers l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, reste la construction d’un centre d’enfouissement technique dont le projet avance à Baritodé, dans la préfecture de Coyah.
Si tout va comme prévu dans le calendrier de l’ANASP, le premier casier va être disponible et opérationnel en 2027, avec une capacité d’accueil de 16.000.000 de tonnes de déchets collectés à travers le Grand Conakry. Sur ce site, il est prévu la réalisation de deux casiers de ce type, avec un financement conjoint de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement.