Décédé le 22 juin dernier des suites de maladie en France, la dépouille mortelle du célèbre griot et artiste et musicien Mory Djély Deen Kouyaté arrivera ce samedi 29 juin, à Conakry, aux environs de 20 heures. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers un communiqué. (Crédit-photo : Jeannot Williams)
« Suite au décès de Mory Djély Deen KOUYATÉ, illustre griot et figure emblématique de notre patrimoine culturel, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat annonce l’arrivée de sa dépouille mortelle ce samedi 29 juin sur le vol régulier d’Air France à 20 h 30. Des représentants de la famille ainsi que des officiels seront présents à l’aéroport Ahmed Sékou Touré pour accueillir le corps », peut-on lire dans le communiqué.
Dans le même communiqué, il est annoncé qu’un symposium sera organisé en son honneur au Palais du Peuple le dimanche 30 juin.
« En hommage à sa contribution inestimable à la culture guinéenne, un symposium se tiendra le lendemain, dimanche 30 juin, à 10 heures au Palais du Peuple. Ce rassemblement, qui honorera sa mémoire et ses œuvres, réunira des proches, des collègues, des personnalités du monde de la culture et des membres du gouvernement », précise le communiqué.
Selon le ministère, l’enterrement se déroulera le même jour, après la prière de 13 heures à la mosquée Fayçal, au cimetière de Cameroun.