Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Décès de Hadja Rabiatou : la Guinée lui rend un dernier hommage

Un vibrant hommage a été rendu à l’ancienne syndicaliste et militante des droits des travailleurs, Hadja Rabiatou Sérah Diallo ce vendredi 30 juin 2023. Un symposium émouvant a été organisé à cette occasion au Palais du peuple de Conakry pour célébrer la vie et l’héritage de cette icône de la lutte syndicale.

Cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont des syndicalistes, des représentants du Gouvernement, des travailleurs et des membres de la société civile.
Prenant la parole à cette occasion, le Premier ministre a loué les mérites de la défunte pour « ses loyaux services rendus à la Guinée « .  « Nous rendons hommage à un symbole, à une voix qui a retenti au quatre coins du monde, à une détermination indéfectible et à un engagement indéfectueux, à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen. Nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté, à une période de vie de notre histoire, de notre nation la torche de l’espoir. Au nom du président de la transition, du Gouvernement et du peuple de Guinée, je présente les condoléances les plus attristées à la famille de feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo, au monde syndical, à l’organisation internationale du travail et à toutes les composantes sociales et professionnelles de notre pays« , a déclaré Dr Bernard Goumou.
Pour par la première Vice-présidente du Conseil national de la transition, Hadja Maimouna Yombouno, l’illustre disparue « a joué un rôle clé dans de nombreuses luttes syndicales et est devenue une figure respectée et admirée dans tout le pays. » Et « Hadja Rabiatou Serah Diallo aura été un exemple de combattante pour la nation guinéenne. Elle a été la toute première femme africaine à occuper en sa qualité de Secrétaire générale, la tête de la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée ( CNTG). Au nom de ses pairs, elle a été élue présidente du Conseil national de la transition, première femme à avoir assuré et assumé une telle fonction », ajoute-t-elle.
Cette cérémonie a été marquée par les discours émouvants qui ont été prononcés par des proches, des collègues et des amis de la défunte syndicaliste. Des souvenirs et des anecdotes partagés par ses proches qui ont souligné « la force de caractère, l’intégrité et l’engagement inébranlable de Hadja Rabiatou Serah Diallo envers la cause des travailleurs« , a souligné le représentant du syndicat des travailleurs.
Ce symposium a été clôturé par un moment de recueillement silencieux en mémoire de Hadja Rabiatou Serah Diallo, suivi d’une résolution solennelle dans laquelle les participants se sont engagés à perpétuer son héritage en luttant pour la justice sociale et les droits des travailleurs.
Décédée à l’âge de 74 ans, Hadja Rabiatou Serah Diallo a rejoint sa dernière demeure au Cimetière de Cameroun après la prière de 14 heures à la grande mosquée Fayçal.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...