Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Décès de Hadja Rabi à Conakry: vive émotion dans la famille mortuaire ce mercredi (témoignages)

Le décès de l’ancienne syndicaliste Hadja Rabiatou Séerah Diallo ce mercredi 28 juin 2023, a suscité une vive émotion au sein de sa famille biologique et professionnelle. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, le domicile de la défunte ne désemplit pas. Parents, amis et anciens collaborateurs de l’ex-syndicaliste se sont rendus tôt ce matin au domicile de la défunte, situé à Taouyah dans la commune de Ratoma. Pour la présentation de leurs condoléances.

En cette douloureuse circonstance, les hommages ne cessent de tomber pour magnifier la grandeur de feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo. Nous vous proposons ici les avis certains proches et personnalités qui étaient présents sur place, à la maison mortuaire.

– Paye Camara, Inspecteur général de la Police nationale et président de la Fédération guinéenne de handball, beau-père de Hadja Rabiatou :

« J’ai étudié avec son fils aîné avant d’épouser sa fille. Pour moi, elle n’est pas simplement une belle-mère, mais une mère. C’est une femme qui compte énormément pour moi et qui m’a soutenu. Sa mort est une perte immense non seulement pour notre famille, mais aussi pour le peuple de Guinée. Car, elle était une combattante et a résisté jusqu’à la dernière minute. Je dois avouer que nous sommes profondément touchés, tout comme toute la nation guinéenne pour laquelle elle s’est battue. La complicité entre elle et moi dépasse tout entendement. Je n’ai jamais vu une belle-mère soutenir son beau-fils autant voire plus que sa propre fille. Ma femme n’a jamais eu raison contre moi devant sa mère. Elle a toujours pris ma part et ne m’a jamais considéré comme son beau-fils, mais plutôt comme son propre fils. Elle a toujours pris les meilleures décisions pour moi. C’est douloureux, mais nous ne pouvons rien contre la volonté de Dieu. Notre force désormais réside dans nos prières pour que Dieu l’accueille dans son paradis éternel et assure la pérennité de l’immense héritage qu’elle laisse derrière elle », a témoigné le général Mamadouba Paye Camara, l’Inspecteur général de la Police nationale et président de la Fédération guinéenne de handball.

-Témoignage de Abdoulaye Frédéric, fils de Rabiatou Sérah :

 « Ma mère était une bonne maman. Elle nous aimait, nous a soutenus dans tous les domaines et s’est beaucoup battue pour nous. Sa disparition va beaucoup nous affecter. Mais on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Nous prions donc le Tout-puissant Allah de l’accueillir dans son paradis éternel.’’

Elhadj Habib Hann, vice-président de la chambre de commerce :

« Le décès de Hadja Serah Rabiatou Diallo est une grande perte pour la Guinée, pour les Guinéens et pour toute l’Afrique. Elle s’est battue pour la vérité, la justice et la bonne démocratie en Guinée et en Afrique. Elle a été un pilier pour l’instauration de la bonne gouvernance en Guinée. Tous les Guinéens doivent rendre un grand hommage à Hadja pour ce qu’elle a fait pour le pays. C’est pour cette raison que nous sommes ici, pour compatir avec sa famille.’’

Décédée à l’âge de 74 ans, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a servi la Guinée en occupant plusieurs fonctions, dont de Secrétaire générale de la CNTG, de présidente du Conseil National de la Transition en 2010 et du Conseil Economique et Social (CES).

Faut-il rappeler qu’un symposium sera organisé en son honneur ce vendredi au Palais du Peuple, suivi de son inhumation au cimetière de Cameroun.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...