Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Décès à Conakry de l’ancien ministre Dr Mamadou Beau Kéita !  

L’ex-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadou « Beau » Kéita est décédé des suites de maladie dans la nuit du mardi 17 à mercredi 18 novembre à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéen de Kipé, à Conakry. La nouvelle a été confirmée à Guinéenews ce matin par une source proche du défunt.

Docteur en criminologie, Mamadou Kéita, très connu sous le nom de « Beau Kéita », a été le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du gouvernement de ‘’large consensus’’ du Premier ministre Lansana Kouyaté, sous le président Lansana Conté en 2007.

À lire aussi

Avec l’avènement du Président Alpha Condé au pouvoir, il a été nommé en février 2013 comme Ambassadeur Plénipotentiaire Extraordinaire de la République de Guinée accrédité au Sénégal. En août 2018 pour des raisons de santé fragile, il y sera rappelé et remplacé par une autre policière, Aminata Kobélé Kéita.

Grand flic et réputé très rigoureux, l’histoire retiendra qu’il a été le seul ministre du gouvernement Kouyaté à faire admettre au président Conté la restructuration de son département contre vents et marées. C’est également lui, qui a pris l’initiative de l’expulsion très mouvementée de l’ex-égérie de la République, la franco-guinéenne Chantal Cole sur Paris pour, dit-on, « diffamation envers le gouvernement et atteinte à l’honneur et la dignité du Premier ministre. »

Aux dernières nouvelles, apprend-on, la dépouille du ministre Beau Kéita quittera demain jeudi Conakry pour sa ville natale Kouroussa où il sera inhumé dans la plus grande intimité familiale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...