Dans le cadre du développement des infrastructures des centres d’apprentissage et de l’amélioration des conditions d’études des apprenants à travers le pays, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle a effectué ce samedi 1er juillet la pose de la première pierre de la construction d’une École Nationale d’Éducation Physique et des Sports (ENEPS).
Cette cérémonie qui s’est déroulée à Dinkandè, un district relevant de la commune urbaine de Dalaba a mobilisé autour du ministre Alpha Bacar les autorités administratives des régions de Mamou et de Labé.
Après avoir présenté ces civilités aux autorités administratives, aux notabilités et aux invités, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a tout d’abord transmis les messages de fraternité de la part du président de la transition colonel Mamady Doumboya et du Premier ministre, chef du Gouvernement Docteur Bernard Goumou à l’endroit des populations de Dalaba. Il a ensuite expliqué les avantages que réserve cette école qui est sur le point d’être construite pour les populations de la Guinée en général et celles de Dalaba en particulier.
« Je voudrais vous dire au nom du Gouvernement que l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Emploi sont pour nous une priorité. Parce que c’est l’outil principal pour le développement de la Guinée dans tous les secteurs. Il n’y a pas longtemps, nous étions à Pita pour la pose de la première pierre pour la construction et l’extension du centre d’Étude à l’Écologie et au Développement (CEED).
Aujourd’hui, nous posons la première pierre de l’école qui va former les moniteurs, des professeurs de sports, des professeurs d’Éducation physique y compris le management sportif, la publicité et autres disciplines associées. Cette école va pouvoir doter la Guinée des experts, de professionnels, de gens investis techniquement et professionnellement à améliorer la vie sportive de la République de Guinée. Nous aurons des entraîneurs et nous aurons également des pépites que nous allons pouvoir encadrer dans cette école.
Les installations de cette école doivent être au standard international pour que nos équipes nationales puissent venir y faire des retraits et s’améliorer en termes de performance. Il faut aussi dire qu’une telle école va participer à l’animation de la ville de Dalaba, va induire une économie circulaire et va créer de l’emploi.
Cette école dans sa phase de construction, nous avons demandé à l’entreprise de mettre en priorité les jeunes de Dalaba mais également les sortants des centres de formation professionnelle de la Guinée les plus proches ou les plus compétents.
Cette école va aussi nous permettre de gérer une certaine cohésion dans la région du Fouta. Les jeunes vont avoir des infrastructures à partir desquelles, ils pourront se développer mais aussi et surtout c’est ce qui est plus important pour nous. Nous allons contribuer à diversifier l’offre de formation au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle« , a ajouté le ministre.
Enfin, Alpha Bacar Barry interpelle l’entreprise en charge de la construction de cette école au respect des délais contractuels.