Le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba a tenté d’assassiner le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte à l’époque, le 3 décembre 2009. Humainement, c’est difficile de voir tous les jours quelqu’un qui a tiré sur soi. C’est ce qui se passe entre les deux militaires, le patron et son aide de camp.
Aboubacar Diakité a accusé le capitaine Dadis d’être le noyau du massacre au stade du 28 septembre. Ce dernier aussi ne connait pas un autre responsable des événements à part Toumba.
À lire aussi
« Quand on est devant un tribunal, chacun a besoin de dire ce qu’il veut. Ce qu’il a dit, je suppose que ce sont les allégations pures et simples, parce que M. Toumba Diakité s’acharne contre moi », répond Dadis Camara, avant d’ajouter qu’aucun avocat ne peut tirer Toumba d’affaire : « Quel que soit le plus grand avocat, il ne pourra pas le défendre, le blanchir parce qu’il a eu le courage de dire devant le tribunal criminel que le président Dadis ne lui a pas donné d’instructions d’aller au stade. Donc il est parti pour une mission que je ne connais pas« .
Plus loin, il indique que « l’acharnement » de Toumba contre lui se justifie par le fait que celui-ci est convaincu de sa culpabilité et qu’il ne veut pas aller seul: « Par rapport à la question, il ne veut pas aller seul. Il veut toujours aller avec l’homme qu’il a tenté de tuer et il n’a pas pu. M. Toumba veut aller avec le capitaine Dadis, mais par la grâce de Dieu, après tout ce qui s’est passé, il n’a aucune preuve ici. Il n’a dit nulle part que je suis complice ici.
À tout point de vue, il s’est érigé en avocat défenseur du général Sékouba. Je veux simplement vous dire que Toumba peut avoir toutes les argumentations, mais il ne veut pas aller seul. Il veut s’accrocher à moi, parce qu’il a commis les faits qui sont graves, il a désobéi il est parti au stade sans mes instructions, sans mon ordre. Et ce qui s’est passé, en voyant la gravité de ça, il ne veut pas aller seul. C’est tout son objectif mais moi je n’ai rien contre lui« .