Les ouvrages manuscrits du Fouta constituent un élément fondamental du patrimoine matériel de la région. Des manuscrits en caractères arabe depuis le 18ème siècle, par faute de conservation, sont à la merci des intempéries de la nature. Cette situation détériore la qualité des ouvrages et les menace de disparition.
Depuis le 18ème siècle, des érudits ont écrit à la main des livres religieux notamment: le Coran, des poèmes sur les principes islamiques,… Mais aussi des livres sur les saisons. Ces ouvrages constituent un trésor pour les conservateurs. Leur identification est un parcours de combattant.
Les auteurs tels que Thierno Sardou Mö Dalein, Thierno Samba Mombeya ont, à travers des moyens rudimentaires (stylo en roseau de bois, encre à base des feuilles d’arbres et des papiers), écrit des ouvrages pour enseigner le dogme à travers des poèmes.
Le ministère de la culture devrait trouver une stratégie de conservation pour pérenniser les ouvrages pour le bonheur du patrimoine culturel de la Guinée.
Il faut préciser que ce sont des manuscrits qui sont gardés par les descendants des érudits dans les villages de Fouta. A Mamou, on peut les retrouver à Bhouriya, Tolo, Dounet, Timbo, et Roumirgo,.