Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Culture : la structure Kohombo D’Or annonce les couleurs de sa première édition

Les responsables des productions Kohombo viennent d’initier un nouveau concept qui récompense nombreuses catégories de la Culture. Son nom : Les Kohombo D’Or, dont les couleurs ont été annoncées à travers une conférence de presse tenue ce jeudi 11 novembre 2021, à Conakry.

Ladite messe est prévue pour les 4 et 5 décembre prochain. Un projet dont la conception est motivée par la volonté des organisateurs de professionnaliser le secteur de la comédie, de l’humour et du téléfilm.

« Et pour cela, on s’est dit qu’il faut qu’on aille vers la performance pour permettre à nos artistes locaux, à nos acteurs et réalisateurs du téléfilm pèssè, à nos imitateurs, nos jongleurs et autres marionnettes de se démarquer à travers leurs productions et d’être plus compétitifs », a justifié le directeur général de la structure organisatrice.

Selon Kévin Boua, cette première édition des Kohombo D’Or met en jeu plusieurs prix. Notamment le trophée du Meilleur comédien doté prix Sow Bailo, le trophée du Meilleur réalisateur du téléfilm pèssè du prix Alkaly Mohamed Keita, mais aussi le trophée du Meilleur média satirique.

A ceux-là, s’ajoute un autre prix dénommé « Les bébédi du rire » mis en jeu pour les  enfants imitateurs ou avec un fort potentiel de raconter des histoires drôles. Également, il est prévu de faire une rétrospective sur les précurseurs et pionniers de l’humour et du téléfilm, comme Sow Bailo, feus Yakhouba Pèssè, Italo Zambo et Kendéka.

Trois distinctions sont annoncées, à savoir celle du Commandeur de l’Ordre National du Mérite, du Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Officier de l’Ordre National du Mérite.

A rappeler que deux thèmes sont retenus pour cette première édition, à savoir : « Rire ensemble pour une transition apaisée et réussie » et « Rire et humour avant, pendant et après la transition à Conakirit ». Elle sera marquée par la participation des humoristes internationaux, dont Bakary Bakari (Demi Dieu), Phil Darwin qui vont animer des sessions de formation. Les postulants ont jusqu’au 25 novembre pour déposer leurs dossiers de candidature.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...