Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Culture : la compagnie « Koumakan » ouvre la première maison dédiée à l’oralité

Les responsables de la structure Koumakan ont inauguré la Maison de l’oralité et du patrimoine dans la soirée de ce jeudi 2 mars 2023, à Conakry. 

C’était en présence de nombreux invités de marque, dont l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré et l’actuel ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry.

Ladite Maison de l’oralité se situe au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry. Il s’agit d’un antre de la parole, de la parole brodée de sagesse et du souffle de nos ancêtres, citadelle des connexions mémorielles et écrin des mots.

Un espace d’échanges culturels qui se veut gardien d’un savoir africain ancestral : celui du maniement du verbe et de la langue, de la contribution à l’amélioration de la collecte, de la conservation, de la vulgarisation et de la recréation des arts de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel. Également celui de l’échange intergénérationnel, de transmission de savoirs ancestraux, de résidence de création, de documentation scientifique et artistique, de formation des jeunes aux métiers de la culture et de l’artisanat et de rencontres professionnelles.

Dans son discours de bienvenue, le président de l’association culturelle Koumakan a dit que cet espace sera accompagné par d’éminentes personnalités du monde de la Culture et des Arts de l’oralité qui siègent déjà au sein d’un comité scientifique et d’un comité artistique, culturel et technique.

« Des partenariats seront développés avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, l’Harmattan Guinée et des collaborations sont déjà envisagées avec la Maison de l’Oralité et du Patrimoine Kër Leyti du Sénégal, l’Atelier de la Forge du Burkina Faso, Gabité Maison de l’oralité du Togo, la Cité du Music-Hall du Mans, l’Association des communicateurs traditionnels de Guinée, le Musée national, le Musée du Fouta, le Musée de Boké le Centre Culturel Franco-Guinéen », a annoncé Moussa Doumbouya, dit Petit Tonton.

Selon l’orateur, le projet de cette maison s’articule autour de trois piliers, à savoir : le conte comme outil pédagogique, les ateliers et la Grande nuit du conte.

La première composante inclut un projet d’enracinement des élèves guinéens dans leurs propres cultures à travers la découverte et la pratique du conte.

Un projet permettra de sensibiliser et former les enseignants au rôle du conte et à son potentiel de transmission de la culture et de ses valeurs d’une part, et d’amener les élèves des établissements bénéficiaires à approfondir et enrichir leur connaissance de la tradition orale de la Guinée dans toute sa vivacité et reprendre goût à la lecture d’autre part.

Quant aux ateliers, ils consisteront à organiser des formations autour du conte, du théâtre, de musique et de la danse traditionnelle d’une part, et l’initiation aux métiers artisanaux tels que : tisserand, forgeron, cordonnier, filage, de l’autre.

La troisième composante concerne la Grande nuit du conte ; cette veillée traditionnelle de conte qui reconstitue le décor et l’ambiance de la place du village.

« Un évènement unique et original qui réunit chaque année des conteurs, paroliers, chanteurs, danseurs de la Guinée et d’Afrique. Ensemble, nous apprenons. Ensemble, nous nous réjouissons. Nous mangeons et buvons à la santé de nos âmes, à la mémoire de nos ancêtres, à l’espérance de nos enfants », a décrit Petit Tonton.

La Maison de l’Oralité et du Patrimoine Koumakan se veut d’être une nouvelle pierre à la consolidation d’une image valorisante et valorisée à l’extérieur de la Guinée.

À l’intérieur du pays, elle sera le foyer ardent d’agrégation des histoires, des narratifs de la mémoire collective du pays, pour la reconstruction du sentiment d’appartenance sociale et de la réalité d’identité nationale.

« Voilà notre projet, chers frères et sœurs. Celui que nous mettons entre vos mains, afin qu’ensemble, nous le nourrissions, nous le protégions, nous le renforcions pour qu’il soit un lieu de rencontres d’amis et de frères d’ici et d’ailleurs, qu’on se l’approprie en Guinée et qu’il rayonne au-delà de la Guinée », a présenté le conteur prodige Moussa Doumbouya.

Et de conclure en ces termes : « À l’heure où la question du branding national est au cœur du projet de refondation porté par les autorités de la transition, notre Maison dispose de tous les ingrédients qui contribueront à vendre la marque Guinée ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...