Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Culture : Jacques Gbonimy atterrit dans le paysage littéraire guinéen 

« La Guinée, une transition politique et démocratique inachevée ». C’est l’intitulé d’un ouvrage écrit par le président de l’Union pour la prospérité de la Guinée et édité par L’Harmattan Guinée. Il a été présenté au public ce samedi 26 novembre 2022, à Conakry.

Rédigé dans un style narratif accessible à tous, cet ouvrage de 208 s’articule autour de six chapitres. Il passe en revue les différentes transitions politiques depuis l’avènement au pouvoir du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) jusqu’à la chute du régime du Général Lansana Conté en décembre 2008.

Abordant également l’avènement au pouvoir du Capitaine Moussa Dadis Camara, à la tête du CNDD jusqu’à la fin de la transition de 2010, le livre  fait des recommandations qui tentent de répondre aux diverses questions que se posent les Guinéens sur la possibilité d’améliorer la qualité d’une transition en vue de lancer les véritables bases d’une démocratie au service des populations.

Il se veut un outil de travail pour les gouvernants et ceux qui prétendent gouverner la République de Guinée à s’inscrire dans une logique de respect strict des lois qu’ils ont élaborées et votées eux-mêmes, pour préserver la paix et la stabilité politique, sociale et économique de notre chère nation.

A propos de l’auteur

Titulaire d’une maîtrise en Linguistique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Jacques Gbonimy s’est spécialisé en lettres suite à une certification à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG).

Professeur et animateur pédagogique, il a enseigné durant 19 ans dans les écoles secondaires de Guinée et à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, en qualité de vacataire avant d’être nommé en décembre 2007, Commissaire à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les 12 années passées à la CENI dont 11 ans au poste de Directeur du Département Formation, les différentes formations suivies en Guinée et à l’étranger ainsi que sa qualité de membre du Réseau des Compétences Électorales Francophones (RECEF, font de lui un Expert électoral confirmé et connu.

Acteur politique guinéen, il est aujourd’hui leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG).

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...