Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Culture : Doura Manè, héros du célèbre film « Bako » célebré à travers une œuvre littéraire 

Le héros de la célèbre représentation cinématographique intitulée « Bako » vient d’être immortalisé, notamment à travers un ouvrage rédigé par M. Alpha Oumar Diallo. Le livre de 149 pages, compartimenté en six chapitres, est édité par l’Harmattan Guinée et a été présenté au public dans l’après-midi de jeudi 25 février 2021, au Centre culturel franco-guinéen.

Par cet ouvrage, l’auteur tente d’informer l’opinion, dont l’actuelle génération de la vie de cet homme qu’il identifie à l’incarnation de la culture nationale et africaine. « Parce que Doura Manè est cet Afro-africain qui a su réconcilier des cultures en Afrique », témoigne Alpha Oumar Diallo. D’où sa  motivation à écrire sur l’homme.

Doura Manè est originaire de Loppè, dans la préfecture de Mamou. Après de brillantes études d’art dramatique à Dakar et à Paris, il deviendra le premier directeur de la section dramatique du célèbre théâtre Daniel-Sorano, conseiller culturel du président de cette époque.

« Cette biographie se fixe pour objectif de lever un pan de voile sur cet homme aux multiples talents (peintre, chorégraphe, comédien et acteur), dont l’extraordinaire aventure mérite d’être contée », évalue l’auteur au quatrième de page.

Victime d’un accident de voiture au cours d’un tournage intitulé « Demain, un jour nouveau » le lundi 4 juillet 1978, Doura Manè s’éteindra le vendredi 8 juillet, soit quatre jours après, dans un hôpital parisien.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...