À l’occasion de la tournée de travail du Premier ministre, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a exécuté une série de travaux dans la région administrative de Faranah, dont entre autres la pose de la première pierre d’un village artisanal et la visite du site de l’hôtel de la cité du Niger qui héberge les chefs d’État de l’autorité du bassin du Niger, dont les travaux ont été lancés depuis 2014.
Après cette visite de la cité du Niger, avec le Premier ministre, M. Alpha Soumah a posé la première pierre du village artisanal régional de Faranah situé à 5 km de la commune urbaine. Dans un an, Faranah va bénéficier d’un village artisanal pour la promotion des compétences locales. Bâti sur 2 hectares, ce village va comporter 17 infrastructures, où tous les corps de métier pour les artisans seront, pour un coût de réalisation de 17 milliards de francs guinéens. Faut-il rappeler que ce projet existait depuis des années mais il a fallu les nouvelles autorités de la transition pour que la pose de la première pierre ait lieu ce vendredi, 17 février 2023.
Interrogé dès la fin de la pose de la première de ce village artisanal qui est d’une importance capitale à la jeunesse guinéenne, Alpha Soumah, revient sur la portée que va comporter ce village artisanal pour le pays : << C’est un village artisanal, le principe des villages artisanaux, c’est au-delà des centres d’exposition artisanale qui sont actuellement dans les 4 régions. Les centres artisanaux viennent préparer d’abord les artisans locaux dans le cadre de booster leur compétence mais aussi de leur permettre de produire sur place. Lorsque dans un centre d’exposition artisanal on vient juste pour exposer, dans un village artisanal on viendra pour apprendre à fabriquer soit même et faire la vente, valoriser, recevoir des touristes, former des gens, donc l’activité est beaucoup plus intense. Si vous voyez les pays aujourd’hui comme Burkina Faso, évoluer dans ce secteur là et influencer le monde, c’est parce qu’ils ont construit chez eux ces genres d’infrastructures. Lorsque vous allez dans ces pays-là, vous avez la possibilité d’acheter tous les souvenirs que vous voulez, lorsque vous retournez chez vous. Donc nous allons faire la même chose, le village artisanal de Labé c’est lancer, celui de Lola les murs ont commencé de monter et celui-là va être lancé aujourd’hui. Que ce soient les villages artisanaux ou les centres d’exposition artisanale, nous les répartirons dans les 4 régions. C’est les projets qui existaient mais qui souffraient énormément parce que les gens ont voulu détourner de l’argent, aujourd’hui ce n’est pas le cas avec le CNRD, le président a voulu que nous concrétions tous cela, donc nous sommes là pour les réaliser et on va le faire, en 12 mois, vous aurez un beau village artisanal que nous viendrons inaugurer ici et vous allez effectivement comprendre que ça va booster les compétences ici à Faranah même et ça va rehausser le niveau de nos artisans. » a-t-il précisé>>, s’est réjoui le ministre de la Culture.
S’agissant de l’ouvrage, le Directeur général de l’entreprise SPIRIT GOUVERNANCE, Ansoumane Camara, parle techniquement de l’ouvrage : << C’est nous qui avons en charge la construction du village artisanal de Faranah, bâti sur deux hectares, le village contient 17 infrastructures à réaliser, telle que la salle d’exposition, une salle polyvalente, un bloc administratif, un bâtiment pour la chaudronnerie, un bâtiment pour la menuiserie métallique et bois , un bâtiment pour la maçonnerie, etc… tous les corps de métier pour les artisans. Vous avez entendu le Premier ministre et le ministre de la Culture, ils disent que les 12 mois seront respectés, nous n’aurons qu’à obéir. Le coût de réalisation hors taxes c’est 17 milliards de francs guinéens>>, a campé M. Ansoumane Camara.
Après la pose de la première pierre du village artisanal de Faranah, le ministre chargé de la Culture en Guinée, Alpha Soumah a également promis l’achèvement des travaux addictifs de l’hôtel de la cité du Niger qui était en souffrance depuis 9 ans.
Sur les lieux, le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara s’est réjoui de voir ce jour tant attendu comme une réalité.